Page 59 - MOBILITES MAGAZINE N°64
P. 59

  Josep Maria Marti, CEO de Moventis
  groupe international de mobilité Moventia, a su répondre aux attentes des élus de la communauté d’agglomération du Pays de Grasse avec un prix juste et un service optimal, innovant et de qualité. De plus, l’  agglomération a été confortée dans son choix par la référence en matière de qua- lité de gestion du service que nous avons déployée dans le réseau du Pays de Mont- béliard depuis 2017.
: Quelles sont vos autres activités en France ?
JJM : à Montbéliard, nous avons restruc- turé en 2019 le réseau Evolity, exploité dans le cadre d’une délégation de service public de mobilité intégrée. Pour cette collectivité, nous gérons des BHNS au gaz, des lignes conventionnelles, du transport scolaire, à la demande, pour les personnes à mobilité réduite, un service de location de vélos et du covoiturage. Par ailleurs, nous exploitons aussi à Clermont-Ferrand le service de vélos en libre-service et nous nous apprêtons à prendre en charge en janvier 2023 celui de la ville de Mar- seille.
: quelle est votre stratégie de développement en France?
JJM : nous avons une stratégie sélective pour une croissance maitrisée. Nous choi- sissons nos projets afin que notre valeur ajoutée y soit la plus pertinente. Pour cela, nous évaluons les réseaux sur lesquels nous pouvons faire évoluer la qualité de service afin que le partenariat avec l’ag- glomération soit bénéfique pour toutes les parties. Nos cibles privilégiées sont les réseaux de taille moyenne dont nous considérons qu´il y a des marges de pro-
gression qualitative et qui correspondent mieux à notre philosophie de gestion de proximité.
: vous vous positionnez comme une alternative aux
traditionnels groupes de transport public français : qu’est-ce qui vous différencie ?
JJM : nous sommes un groupe familial multimodal fondé en 1923 et qui est devenu leader en Catalogne. Nous avons une his- toire forte et des valeurs intrinsèques telles que la qualité de service, le déve- loppement durable, l’honnêteté, la moti- vation, la confiance et l’innovation. Un socle essentiel dans l’engagement de notre groupe auprès des personnes et des sa- lariés. Aujourd’hui, c’est la quatrième gé- nération qui se prépare à prendre le relais. Nous avons donc une solide expérience. Nous avons vu évoluer les usages et nous les avons accompagnés pour répondre aux besoins des usagers et des collecti- vités. Nous nous adaptons aux nouveaux modèles de mobilités présents et futurs avec une approche multimodale associant les modes lourds (tramway), les bus ur- bains, les vélos en libre-service, les bus touristiques... Faire sortir chaque matin des bus propres, bien entretenus avec des équipes motivées, et assurer un ser- vice de qualité, est notre mission. Dans de nombreux réseaux, nous observons que ces fondamentaux ne sont pas atteints. Notre expérience et nos équipes sont mo- bilisées pour unifier les réseaux urbains et scolaires, gagner en performance, re- penser l’information voyageur et l’identité visuelle et garantir une proximité humaine.
: Quel est le chiffre d’affaires du groupe Moventia ?
JJM : il s’élève à près de 700 millions d’euros. Le groupe a développé des acti-
Mobilités
magazine
 Mobilités
magazine
 Mobilités
magazine
  Mobilités
magazine
MOBILITÉS MAGAZINE 64 - DÉCEMBRE 2022 59














































































   57   58   59   60   61