Page 58 - MOBILITES MAGAZINE N°64
P. 58

 mobilité urbaine / INTERVIEW
« La France est un marché prioritaire »
  Moventis va opérer le réseau urbain du Pays de Grasse à partir de janvier 2023. C’est la deuxième implantation française après Montbéliard.
La filiale du groupe espagnol Moventia gère aussi les vélos en libre-service de Clermont-Ferrand et ceux de Marseille. Interview de Josep Maria Marti, CEO de Moventis, qui explique la stratégie de développement du groupe.
 Mobilités
magazine
: vous venez de remporter le contrat du Pays de Grasse pour
opérer le réseau Sillages : quels sont les enjeux en matière de mobilité dans ce territoire ?
Josep Maria Maria : nos deux principaux objectifs sont de redonner confiance aux utilisateurs et gagner en efficacité, no- tamment avec un réseau mieux structuré, une mobilité cohérente intégrant toutes les offres de transport existantes sur le territoire, un dialogue social apaisé et des investissements qualitatifs pour répondre aux nouvelles normes environnementales.
: quelles sont les caractéristiques de ce contrat ?
JMM : le Pays de Grasse compte 23 communes sur un territoire qui totalise plus de 100  000 habitants. Le réseau Sil- lages se compose de 8 lignes principales urbaines, de services scolaires ainsi qu´un service de location de vélos. Au total, 70 bus desservent l´agglomération et 90 salariés sont en charge du service. L’offre
kilométrique sera en augmentation avec près de 1,8 million de km commerciaux. La fréquentation attendue est de 1,5 million de voyages par an. Enfin, ce contrat re- présente un chiffre d´affaires de plus de 100 millions d´euros.
: en quoi va consister la nouvelle offre ?
JMM : dès le 1er janvier 2023, nous gére- rons l’exploitation du réseau Sillages et mettrons progressivement en service
9 bus électriques. Nous construirons éga- lement un nouveau dépôt dont la mise en service est prévue mi-2025. Il pourra ac- cueillir une centaine de bus. Ce dépôt à haute qualité environnementale, répondra aux normes de Bâtiments Durables Mé- diterranéens. Une de nos exigences est une information-voyageur de qualité. Cer- tains arrêts seront dotés d’une nouvelle technologie d'écran permettant une in- formation en temps réel. Par ailleurs, le nouveau réseau inclura une navette entre le centre-ville et la gare, ainsi qu’une nou- velle ligne en prévision du futur Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) destiné à amé- liorer la capacité et la régularité de service. Une meilleure offre de service sera ainsi proposée à tous.
: Quels sont les éléments qui ont fait que les élus ont choisi
Moventis ?
JJM : nous étions deux groupes de trans- port en lice : Moventia et Transdev. L’  offre de Moventis, qui est une filiale de notre
  Mobilités
magazine
 58 MOBILITÉS MAGAZINE 64 - DÉCEMBRE 2022
Mobilités
magazine
 Mobilités
magazine
 









































































   56   57   58   59   60