Page 75 - MOBILITES MAGAZINE N°64
P. 75

  Volvo 7900 S-Charge B100 Exclusif
          7
        8
        5
        6
   5 - Le rétroviseur droit est bien mieux conçu que le gauche. La découpe de pare-brise présente, en partie basse, un effet de style qui pénalise la vision en manœuvres de précision.
6 - Le rétroviseur gauche peut parfois se combiner au montant de pare-brise pour générer de fâcheux angles-morts à l’arrivée aux ronds-points. Le miroir est plutôt petit (manie Volvo) et est dépourvu de grand angle.
7 - Les sérigraphies de vitrages pénalisent la luminosité intérieure. Notez la présence de vitre supérieures pouvant s’entrebâiller.
8 - Le pupitre SAEIV reçoit également l’autoradio et certaines commandes liées aux portes ou à la ventilation de bord.
 routier puisqu’il n’est plus nécessaire de durcir exagérément l’amortissement. Le côté magique est lors d’approche aux ar- rêts ou lorsque le Volvo Zone Management est activé, moments où le véhicule passe en mode tout électrique. Un système té- lématique permettant d’imposer, via la géolocalisation GPS du véhicule, le péri- mètre où on veut une circulation en pur électrique. Si l’état de charge des batteries de bord le permet, le moteur Diesel va alors se couper automatiquement. Volvo Buses avance un roulage zéro émissions jusqu’à 1 km de distance, et jusqu’à 50km/h de vitesse. Hors mode zéro émissions im- posé, nous avons pu rouler facilement jusqu’à à 30  km/h en mode électrique, ce qui sera apprécié des élus adeptes des zones 30. Un pied très léger ira nettement plus loin que ces 30km/h moteur Diesel coupé (nous avons même dépassé les 50km/h annoncés), mais on sera alors da- vantage dans une conduite de chasseur de records pas forcément réaliste dans un contexte urbain avec des contraintes d’horaires à respecter et des cycles in- tensifs de démarrages et arrêts. La télé-
MOBILITÉS MAGAZINE 64 - DÉCEMBRE 2022 75
  























































































   73   74   75   76   77