Page 92 - MOBILITES MAGAZINE N°64
P. 92

micromobilité / ÉTUDE
 tions plus faibles (-14,8 g/pkm). Dans toutes les villes, l'impact net sur les émissions de CO2 des vélos électriques en libre-ser- vice est moins bénéfique que celui des trottinettes électriques partagées. D'importantes réductions d'émissions sont estimées pour Dusseldorf (-20,4 g/pkm), Paris (-15,4 g/pkm), Seattle (-15,2 g/pkm) et Melbourne (-13,7 g/pkm), tandis que les émissions estimées pour Berlin augmen- tent (+13,0 g/pkm). Cela peut s'expliquer par le fait que les vélos électriques parta- gés remplacent moins souvent les modes de transport motorisés individuels, par des taux de vol légèrement plus élevés et par une intensité d'utilisation plus faible que celle des trottinettes électriques en libre-service.
Une analyse plus approfondie au niveau du mode de transport lui-meême permet d'expliquer davantage les effets observés à l'échelle des villes étudiées. Pour cette taêche, l'étude a estimé les émissions totales en mettant à l'échelle les résultats de l'enqueête utilisateurs avec les diffé- rents types d’usage pour la période d'étude (mai et juin 2022) fournis par Lime. Les plus grandes différences d'émissions nettes par mode remplacé proviennent des services de VTC ou de taxi (-679,3 et -541,0 g d'équivalents CO2 par trajet pour les vélos et trottinettes électriques en libre-service respectivement) et des voi- tures avec moteur à combustion privées (-334,6 et -272,9 g). Lorsque l'on passe de ces modes à fortes émissions à la micro- mobilité partagée, la réduction nette des émissions est très importante. D'autre part, la micromobilité partagée peut éga- lement entraîner une augmentation des émissions lorsque, par exemple, l'utilisation d'un vélo électrique personnel (+126,3 et +18,8 g) et la marche à pied (+109,9 et +39,4 g) sont remplacées par l'utilisation d'une trottinette électrique ou d'un vélo
électrique en libre-service, ou lorsqu'un déplacement qui n'aurait pas eu lieu aupa- ravant est maintenant effectué avec une trottinette électrique ou un vélo électrique en libre-service (+65,6 et 199,3 g).
Toutefois, les émissions ajoutées tendent à eêtre plus faibles que les émissions épargnées résultant du report modal pro- venant des modes motorisés.
Konstantin Krauss, chercheur en mobilité
 Moovit/Lime
  TIER
  92 MOBILITÉS MAGAZINE 64 - DÉCEMBRE 2022
TIER
    
























































































   90   91   92   93   94