Page 93 - MOBILITES MAGAZINE N°64
P. 93

  Analyse
 au Fraunhofer ISI et co-auteur de l'étude, déclare : « Nos résultats montrent que le facteur crucial pour les impacts nets de la micromobilité partagée est le nombre de trajets remplaçant les modes de trans- port les plus émetteurs tels que les VTC et les trajets avec des voitures thermiques, par rapport aux trajets induits, en mode actif et en transports publics. Pour tous les résultats, cependant, nous devons tenir compte de l'incertitude des réponses déclarées - et non observées - des parti- cipants et d'une fourchette d'incertitudes de +/-25 % dans les chiffres de l'ACV : les chiffres de l'ACV appliqués sont des estimations également basées sur des hypothèses pour des facteurs tels que la durée de vie ou l'exploitation des véhicules. Pour les réponses des usagers, nous uti- lisons uniquement les préférences décla- rées par les répondants, nous n'avons donc pas observé leur comportement réel de changement de mode. En outre, la ques- tion de savoir comment l'électrification actuellement en cours des flottes de voi- tures, de bus, de taxis et de covoiturage diminuera l'impact de la micromobilité sur les impacts climatiques nets reste ouverte ».
Recommandations pour l'industrie, les opérateurs de micromobilité et les urbanistes Que peut-on faire pour renforcer les avan- tages de la micromobilité libre service en termes de durabilité ? Dr Claus Doll, expert en mobilité du Fraunhofer ISI et co-auteur de l'étude, formule les recommandations suivantes à l'intention de l'industrie, des opérateurs de micromobilité et des urba- nistes : « D'une part, l'industrie devrait continuer à allonger la durée de vie des véhicules, poursuivre la décarbonisation de la fabrication en contribuant à une éco- nomie circulaire, et nouer des partenariats
pour induire un changement de mode favo- rable aux taxis, VTC et aux voitures per- sonnelles. D'autre part, les fournisseurs et les urbanistes devraient travailler conjointement à une meilleure connexion entre la micromobilité et les transports publics, par exemple en créant des hubs de mobilité et des outils fiables de plani- fication des déplacements intermodaux pour des transferts sans couture. » Il ajoute que les effets de transfert des trans- ports publics et de la marche à pied vers la micromobilité partagée devraient eêtre maintenus au minimum.
Andrew Savage, vice-président chargé du développement durable chez Lime, sou-
ligne les progrès réalisés par Lime et l’in- dustrie pour décarboniser leur service sur une courte période : « Les exemples des six villes montrent que les trottinettes et vélos en libre-service peuvent contri- buer à rendre les villes plus durables et vivables en réduisant les émissions et en élargissant l'offre de mobilité. Les résultats soulignent l'important travail que nous devons poursuivre pour décarboniser notre chaiêne d'approvisionnement, nos opérations et nos installations afin que la micromobilité partagée continue de réduire l'empreinte carbone de la mobilité urbaine ».
Fraunhofer ISI
  MOBILITÉS MAGAZINE 64 - DÉCEMBRE 2022 93
Bird Bikeshare
 Bloom
    
























































































   90   91   92   93   94