Page 31 - Voyages & groupe n°26
P. 31

  logue luso-romain de notre Nîmes. Bien que située à 40 km, Conimbriga est à l'origine du nom de Coïmbre. Elle fera un excellent rappel de l'histoire antique. A l'om- bre de remparts puissants et de beaux arbres, des villas romaines donnent à l'endroit une dimension plus intimiste et quotidienne que les gran- diloquentes constructions civiques léguées par la Gaule romaine. Le clou reste les généreuses mosaïques com-
mandées par les proprié- taires de jadis : pêches à la ligne, chasses au lapin, géo- métrie complexe, dieux aux yeux bordés d'amour... dont on se régale à l'abri d'im- menses serres.
Coïmbre est à cheval sur les deux rives du fleuve Mon- dego. Avant d'emprunter son nom à Conimbriga, Coïmbre s'appelait Aemi- nium. Un de ses vestiges est le labyrinthe mystérieux du cryptoportique, qui forme
La Cène, merveille du musée Machado de Castro.
Le fameux cryptoportique, ancien centre de la Coïmbre luso-romaine.
le sous-sol du musée d'art Machado de Castro : la puis- sante maçonnerie servait de base au temple principal mis en place par l'occupant, immanquablement consacré au culte de l'Empereur et de Rome. A côté du musée, une porte de la muraille arabe rappelle que Coïmbre a ensuite été colonisée par les Maures, de 711 à 1064. Mais avec l'aide des cheva- liers bourguignons, elle s'est libérée du joug islamique bien avant Lisbonne, qui ne sera reprise qu'au XIIIe siècle, par les croisés de Richard Cœur de Lion.
Voilà pourquoi Coïmbre a été première capitale, et ce, tout au long de l'âge d'or qu'évoque le même musée, où l'on découvre la statuaire médiévale... due à des ar- tistes venus non seulement de Bourgogne, mais aussi des Flandres et de Norman- die : des sculptures d'une finesse prodigieuse, notam- ment les restes d'une Cène, grandeur nature, réalisée à l'orée de la Renaissance.
Hors de France
    Voyages & groupe 26- JUILLET/AOÛT 2019 - 31


























































































   29   30   31   32   33