Page 38 - Voyages & groupe n°26
P. 38

 Prise en main
 1
 2
 3
 J’ai conduit le Beulas Gianino 2,5m
La porte côté gauche offre davantage de liberté au conducteur pour se stationner. L'accès au poste de conduite est relativement aisé même si le dégagement est limité. La porte exige une certaine force physique pour être convenablement fermée. Mais la récompense vient sur la route avec une excellente insonorisation et étanchéité aux bruits d'air. La planche de bord est reprise intégralement au MaN TgL d'origine, seuls les boutons de portes et commandes de confort passagers sont spécifiques. Leur intégration, et discrétion, est telle, qu'il faut savoir où elles sont. une fois repérées elles apparaissent bien situées. L'emplacement du chronotachygraphe surprend. Il est implanté sur le montant de pavillon à gauche, à hauteur des côtes du conducteur. Illisible et peu pratique. De même on regrettera la rareté des espaces de rangements. Consolation, l'immense cendrier sur la porte conducteur peut servir de porte cartes. La direction apparaît douce et suffisamment précise. Le comportement dynamique (à vide) n'appelle aucune remarque négative. Le freinage est correct, sans plus. Le modèle conduit était ici dépourvu de ralentisseur secondaire, prévu normalement en standard France. Le champ de vision du conducteur est pénalisé par le montant de custode situé pile-poil à l'aplomb du siège. gênant pour la vision directe côté gauche. plus agaçante est la mésentente entre le moteur et la boîte de vitesses robotisée : doté d'un pilotage d'embrayage à la fois lent et peu progressif, et manquant d'à-propos et de réactivité, l'agrément est absent que ce soit sur route (où le moteur mugit déséspérément en attendant que les rapports s'égrènent), qu'en manoeuvres (où l'on ne progresse que par bonds de 20 à 30cm) ! Dommage que le moteur MaN et la boîte ZF asMid filent ensemble un si mauvais coton.
Le modèle de cette prise en mains était en configuration 35+1+1 mais l'usine prévoit en standard pour le 9,5 m de long une capacité de 37+1+1.
Les soutes, grâce au coffre arrière, sont très spacieuses puisqu'elles offrent ici un volume total de 5,5 m3 ! Les ouvertures, des trois côtés, donnent accès à un com- partiment très vaste aux formes régulières. L'acces- sibilité est bonne pour les passagers, tant à l'avant qu'à l'arrière.
Le siège guide reculé, du fait de l'emmarchement avant, rapproche celui-ci des passagers.
La porte arrière, optionnelle, devra être surveillée si l'on stationne à proximité de trottoirs dans une rue pen- tue : la bordure inférieure arrière de la porte pourrait toucher puisqu'elle se situe sous le niveau de la garde au sol du véhicule. Le mon- tage série ne prévoit qu'une issue de secours.
 38 - Voyages & groupe 26 - JUILLET/AOÛT 2019
























































































   36   37   38   39   40