Page 39 - Voyages & groupe n°26
P. 39

 4
 5
 6
La finition, tant intérieure qu'extérieure est excellente. Les porte-bagages et pan- neaux latéraux sont très va- lorisants. On est clairement dans le monde de l'autocar. Impression non démentie par les suspensions. La base retenue prévoit la suspen- sion pneumatique arrière en série.
Malgré l'essieu rigide et la suspension mécanique à l'avant, aucune réaction pa- rasite ne s'est manifestée pendant le parcours d'une dizaine de kilomètres de cette prise en mains. Un confort de roulement per- ceptible aussi bien à l'avant qu'au milieu de l'autocar. A l'arrière, du fait du long porte-à-faux, quelques phé- nomènes de lacet sont per- ceptibles. Mais la douceur de suspension demeure. Quant à l'insonorisation, su- jet très sensible sur un mo- teur avant, elle est tout-à- fait satisfaisante... tant que l'on ne sollicite pas trop la mécanique. Or le moteur
1 La planche de bord reprend l'élément d'origine MAN. Elle est lumineuse et fonctionnelle. Seul regret : la faiblesse d'espaces de rangements. Le vaste capot moteur peut recevoir, sur demande, des bordures permettant de s'en servir comme surface de rangement.
2 Le positionnement de frein de parc est pour le moins déconcertant. Il est surtout peu pratique su son inclinaison.
3 La porte gauche est une originalité aujourd'hui sur le marché. Elle est parfaitement ajustée et étanche, mais son ouverture est limitée. Ne boudons pas notre plaisir : cela offre un plus grande liberté pour le remisage et stationnement.
4 L'emmarchement est large et bien conçu. On devine aisément l'implantation avant du moteur.
5 Les poignées sont peu nombreuses mais intelligemment situées. Le guide est davantage associé aux passagers plutôt qu'au conducteur.
6 La trappe avant limitée en hauteur et en angulation permet d'accéder aux liquides de lave- glace, de refroidissement ou de freins. Mais hélas pas à la jauge à huile moteur. Une ouverture inversée aurait facilité l'accès.
MAN D0836 semble ne pas bien s'entendre avec la boîte robotisée ZF AS-Mid 12 rap- ports. Celle-ci est prévue en monte standard par Beulas. Leur mésentente peut, hé- las, se percevoir depuis l'es- pace passagers, en particu- lier à basse vitesse (manque de linéarité des accéléra- tions, à-coups en manoeu- vres).
L'accessibilité aux contrôles usuels est pénalisée par un capot au dégagement limité en hauteur. Il aurait ici mieux valu faire une ouverture in- versée, du haut vers le bas. En outre, la jauge à huile moteur manuelle n'est ici pas accessible depuis le panneau avant, il faut donc se fier à la jauge d'huile électrique.
Notez que c'est un des rares modèles Beulas à faire des infidélité à Hispacold puisque la climatisation est assurée par une unité Ther- moKing.
Bonne nouvelle pour les électriciens : Beulas est ré- fractaire au multiplexage, ce qui facilitera les inter- ventions dans l'habitacle. Les comptables apprécieront quant à eux la monte en 17,5 pouces, ce qui réduira d'autant le budget neuma- tiques. Si on est clairement dans la haute couture côté carrosserie tant en cabine que pour les soutes, l'en- semble moteur boîte appa- raît décousu et laisse s'effi- locher le plaisir. Jean-Philippe Pastre
Prise en main
Voyages & groupe 26 - JUILLET/AOÛT 2019 - 39


















































































   36   37   38   39   40