Page 42 - Voyages&groupe n°18
P. 42

                Odessa : l’esprit de l’Escalier >Destination. Parfois posée en rivale sudiste de St Pétersbourg,
Circuit
attachante. Dans une architecture somptueuse marquée
par l'Italie et de jolies viennoiseries, se cache l'âme russe et rayonne le passé juif immortalisé par les récits romanesques d'Isaac Babel.
De Yeni Dounia, la citadelle ottomane qui perchait sur le promontoire est du ri-
vage, ne reste que les contours d'un pâté de maison, en surplomb de la mer. Juste en face se dresse la statue de Catherine II, fonda- trice de la ville : en 1791, son favori le prince Potemkine lui offre les clefs de la forteresse, et du même coup, celles de la mer Noire. Ouverte sur le sud, la "Nou- velle Russie" vient de naître, greffe prospère sur un empire courant du Dniestr au Kamt- chatka. La tsarine baptise Odessa les premiers embarcadères, les historiens de l'époque lui ayant juré que le fort turc squattait l'an- tique comptoir d'Odessos, qui vit passer les marins du grec Ja- son, partis chercher la Toison
1
L’escalier Potemkine de 200 marches (aujourd’hui 192) changées par Staline.
2 La maison Ra- falovotch rappelle la prospérité d’au- trefois d’une des grandes familles juives odessites.
3La«Passaj», dans le style milanais.
4 Pouchkine, un des nombreux protagonistes de l’Odessa littéraire.
d'Or en Géorgie. Erreur géogra- phique, mais qu'importe : la Rus- sie conquérante s'installe sans état d'âme, et prolonge le nou- veau port de ce quadrillage de rues plantées d'arbres, qu'on ap- précie encore à l'heure des trams et des zones piétonnières. L'aménagement est d'abord confié à De Ribas, général espa- gnol qui a participé à la conquête, puis à un noble fuyant la Révo- lution française, le duc de Riche- lieu. Le souvenir de ces géniteurs inspirés se croise dans les deux rues emblématiques d'Odessa : Deribasovskaya et Richelievs- kaya. Avec Primorskiï, boulevard qui longe le précipice plongeant sur la mer, c'est la partie d'Odessa la plus aimée des visiteurs, qui y flânent ou y font du shopping.
Elle prend ses aises entre les édifices néo-grecs des beaux mu- sées d'Archéologie et de la Ma- rine, à l'ouest, et le Parthénon cintré du palais Vorontsov, où l'on se presse chaque soir, pour un coucher de soleil sans égal. Au milieu, deux styles plus ré- cents rivalisent : le goût italien avec, entre beaucoup d'autres, le "Passaj" sous verrières et ses boutiques guindées comme à Milan, et un Art Nouveau plus viennois : l'entrelacs de masques de jeunes filles et de tiges florales prend ainsi le relais des déesses en pied et des couronnes enru- bannées du néo-classique.
Les églises, à commencer par la cathédrale (Sobor) vert wagon, sont restés fidèles aux bulbes de l'orthodoxie russe, mais mal-
42 - VOYAGES & GROUPE 18 - OCTOBRE 2018
la belle Ukrainienne Odessa est une ville cosmopolite et
1
  Hors de France
 
















































































   40   41   42   43   44