Page 10 - Voyages&groupe n°19
P. 10

                  Grand angle
>Mar
Clubs de voitures
 Les premiers clubs de véhicules anciens ont commencé à voir le jour dans les années 50 et 60, à l’initiative de collectionneurs de plus en plus séduits par les charmes de « tacots », sous la poussée aussi de films
comme Geneviève (sorti en 1953 axé sur un rallye de vieilles voitures entre Londres et Brighton) ou par la couverture médiatique des premiers rallyes historiques (Tour de la Principauté de Monaco, Pa- ris-Nice, Paris-Deauville, etc.).
En 1966 naît la Fédération européenne des véhicules anciens (FEVA), qui deviendra Fédération nationale des clubs d’automobiles anciennes en France, avant d’adopter en février 1987 le nom de Fédération française des véhicules d’époque (FFVE), élargissant ainsi la reconnaissance de véhicules anciens aux motos, utilitaires et engins agricoles motorisés. De 1994 à 2013, la FFVE se développe passant de 200 adhérents à plus de 1000 ! Aujourd’hui, la fé- dération accueille 1255 membres : professionnels du véhicule ancien, musées (une vingtaine) et clubs. « Des clubs qui, chacun rassemble en moyenne 130 collectionneurs », précise la FFVE. En 2017, exactement le 30 avril, elle lance la
première édition de la « Journée nationale des vé- hicules d’époque », la troisième se tiendra le 28 avril 2019. Il s’agit de manifestations spontanées ou organisées dans toute la France par des clubs, des musées et des professionnels. Elles peuvent prendre différentes formes comme des balades touristiques, des traversées de ville, des sorties pique-nique, des concours d’élégance, des visites de musées, etc.
Tous ces clubs français de voitures anciennes - à l’instar des clubs de Bridge à qui Voyages & groupe (N° 17 - septembre 2018) donnait un coup de pro- jecteur - n’ont également pas échappé aux acteurs touristiques, dont nombre d’entre eux en ont fait leur cible, en leur proposant de combiner leur pas- sion à une découverte touristique plus large. Mais, combien de clubs organisent des voyages ? Privi- légient-ils la France ou l’étranger ? Quelles sont les formules qu’ils choisissent ? Réponses avec notre spécialiste de la prospection groupe dans le tourisme, Detectour, qui une fois encore et en ex- clusivité, dresse pour Voyages & groupe, le portrait de ces amateurs (et voyageurs) de voitures an- ciennes.
10 - Voyages & groupe 19 - Novembre 2018


























































































   8   9   10   11   12