Page 12 - Voyages&groupe n°19
P. 12

                Les destinations choisies
Une très large majorité des sé- jours se déroulent en France. Seulement 7% à l’étranger. Deux raisons à cela : les participants étant des actifs dans une large proportion, les séjours sont courts et se réalisent dans un rayon as- sez proche du lieu d’habitation (300 km en moyenne). D’autre part, les clubs de voitures an- ciennes regroupent tous types de CSP et de revenus. Les budgets doivent donc rester abordables. Pour les séjours en France, toutes les destinations sont représen- tées, aussi bien celles situées en bord de mer, qu’à la campagne ou en montagne.
Pour l’étranger, il s’agit à l’évi- dence de pays accessibles en voiture comme l’Espagne, le Por- tugal, l’Angleterre, l’Irlande, l’Al- lemagne...
Les voyages hors Hexagone peu- vent être l’occasion de visiter le berceau historique de telle ou telle marque automobile.
 France ou étranger ?
3% 3%
94%
zFrance zEtranger zLesdeux
    Les formules choisies... et attentes
Les clubs de voitures anciennes vont consacrer leur séjour à des journées découvertes en... voi- ture. Ils recherchent donc un hé- bergement principalement en for- mule demi-pension dîner + pe- tit-déjeuner. Une grande partie des clubs va aussi demander une formule « panier repas » pour le déjeuner. Ils ont besoin d’un lieu d’hébergement avec un parking privé et si possible sécurisé. Cette notion de sécurité est, bien sûr, plus importante dans un cen- tre-ville comparativement à un lieu à la campagne. Ils recher- chent un lieu convivial habitué à l’accueil des groupes afin d’être réunis au restaurant, et pouvoir avoir une salle dédié lors de la mise en place d’un apéritif.
Une proposition de repas régional est particulièrement appréciée par les clubs ainsi que la possi-
bilité d’une soirée dansante ou animée. En France, les clubs de voitures anciennes axent leurs choix sur des hôtels de catégorie deux et trois étoiles, ainsi que sur des villages de vacances de niveau trois étoiles.
A noter que 20% des clubs or- ganisent des séjours itinérants avec un lieu d’hébergement diffé- rent chaque soir (plutôt à l’étran- ger).
Autre point important : un hé- bergement situé sur des axes peu embouteillés est un réel ar- gument commercial.
Enfin des lieux de visite liés à l a thématique voiture, comme par exemple un musée de l’automo- bile, à proximité sont un vrai plus.
 Formules choisies
20%
84%
zItinérant zSéjourenétoile
  12 - Voyages & groupe 19 - Novembre 2018
 Grand angle
  













































































   10   11   12   13   14