Page 14 - Voyages&groupe n°19
P. 14

                 En entreprise
Eden Tour : “ Un marché groupe confro
>TO Production. Eden Tour, dont le siège social
se trouve à Pornichet
en Loire-Atlantique, est à la fois spécialiste du voyage pour les individuels et les groupes, producteur et distributeur à travers ses 21 agences de voyages,
toutes situées dans le Grand Ouest. Rencontre avec Yvon Peltanche, son fondateur et directeur général.
 Eden Tour (HPP Voyages Sarl) est affilié au réseau TourCom pour la plupart de ses
agences de voyages, et à Thomas Cook pour quelques autres. Mais aussi Ambassade Fram, TUI ou encore Jet tours. Sur le segment groupes, le tour-opérateur privi- légie la vente directe, avec tou- tefois quelques partenariats avec les agences.
Voyages & groupe : présentez- nous Eden Tour...
Yvon Peltanche : Eden Tour a été créé en 2000, un peu par acci- dent. Après avoir multiplié les expériences dans l'exploitation et l'hôtellerie-restauration, j'ai commencé à revendre en direct des séjours et circuits à thème à une clientèle groupes. Ma pre- mière agence de voyages a ouvert à Blain, à 25 km de Nantes et dix kilomètres de Notre-Dame des Landes.
Eden Tour regroupe aujourd'hui 21 points de vente, dont huit créés. Cinq d'entre eux se trouvent
;
Yvon Peltanche, Fondateur et directeur général d’ Eden Tour.
dans des centres commerciaux Leclerc, mais tous sont situés dans le Grand Ouest, 12 en Loire- Atlantique, quatre dans le Mor- bihan, trois en Ille-et-Vilaine, un en Maine-et-Loire et un en In- dre-et-Loire.
Avec des agences de voyages sous enseignes Thomas Cook, TUI, Fram et Jet tours, nous avons accès à différents stocks. Nous réalisons 25 millions d’euros de volume d'affaires, dont quatre sur l’activité groupes.
V&G : toutes vos agences de voyages opèrent sur le marché groupes ?
Y. P. : nous essayons de sensibi- liser nos agences à ce marché. Mais les métiers de groupiste et d'agent de voyages restent très différents. Nous travaillons avec les comités d’entreprise, asso- ciations, clubs, amicales, sur des niches de produits, là où la concurrence n'est pas trop forte. Nous constatons aussi le nombre croissant de demandes pour des
minigroupes d'amis et familiaux, entre dix et 20 personnes, les- quels peuvent être gérés par les agences de voyages ou par les commerciaux groupes, à eux de juger de la meilleure stratégie pour récupérer ces clients.
V&G : vous éditez une brochure dédiée...
Y. P. : c’est exact. Elle constitue une vitrine de notre offre, un outil de commercialisation en direct. On y trouve une sélection de des- tinations, tels le Canada, Cuba, l'Ouest américain, l’Equateur, l'Afrique du Sud, Zanzibar, la Thaïlande, le Maroc, les Canaries, les Baléares, l'Italie ou encore la Grèce.
Mais notre offre est bien plus large, sur des formules réparties entre excursions à la journée, week-ends, courts séjours et sé- jours, circuits et voyages à la carte, en France comme à l’étran- ger. Une offre suffisante qui nous permet de répondre à toutes de- mandes, et sur tous budgets.
  14 - VOYAGES & GROUPE 19 - NOVEMBRE 2018













































































   12   13   14   15   16