Page 15 - Voyages&groupe n°19
P. 15

                onté à une individualisation croissante “
V&G : comment se répartit votre activité ?
Y. P.. : elle est réalisée à 70% sur le moyen-courrier et 30% sur le long-courrier. Le séjour et le circuit comptent respectivement pour deux tiers et un tiers de nos ventes sur nos destinations loin- taines. Nous proposons les grands classiques du bassin mé- diterranéen, à commencer par l'Espagne et la Grèce, suivies par les Etats-Unis, un classement va- lable aussi bien sur l'activité agences de voyages que groupes. Une satisfaction : la reprise sen- sible de l’Egypte, avec les croi- sières sur le Nil s'ajoutant dé- sormais aux séjours en bord de mer Rouge. Sur les Etats-Unis, nous constatons un changement depuis quelques années, avec plus de la moitié de l'activité cor- respondant à des packages as- semblés en agences de voyages et du sur-mesure. Les agences réalisent de plus en plus un travail autrefois dévolu aux réceptifs. Mais, nous nous appuyons pour partie sur le réseau des parte- naires de TourCom.
V&G : quels sont vos projets?
Y. P. : nous travaillons actuelle- ment sur une nouvelle approche, avec la volonté d'innover dans la manière de concevoir notre production, de la façon de voya- ger, et ainsi de nous inscrire no- tamment dans une logique éco- responsable et de tourisme par- ticipatif. Mais cette approche res- tera marginale dans notre pro- duction. Nous avons aussi créé cette année un petit tour-opéra- teur sur les Açores, une très belle destination nature.
V&G : vous affrétez ponctuellement...
Y. P. : nous affrétons un vol chaque année, ce qui nous permet de proposer une offre unique sur le marché, un atout au regard d'une concurrence locale très forte. Ces dernières années, nous avons mis en place un vol entre Nantes et la Laponie, et conclu un accord avec la compagnie XL Airways pour qu'un appareil vers les An- tilles se pose à Nantes. Nous es- sayons désormais de mettre en place des départs d'aéroports secondaires, tels Rennes ou
Tours, dans le cadre d'une escale à rajouter au « baladeur » d'un voyagiste. Ainsi, nous propose- rons un Rennes/Crête en 2019, et travaillerons sur la Laponie au départ d'un autre aéroport que Nantes pour 2020. Nous prenons des risques sur nos destinations. Mais nous sécurisons 70 à 80% du remplissage de l'appareil avec les groupes.
V&G : les low cost compliquent la logique de l’affrètement aujourd'hui...
Y. P. : l'offre aérienne est impor- tante à Nantes. Les low cost sont très présentes, mais il est difficile de travailler avec elles sur le seg- ment groupes. Les demandes de cette clientèle portent souvent sur des city breaks, des week- ends et notamment pendant les ponts. Or, dans ce cadre, les compagnies aériennes low cost vont plutôt privilégier leur offre individuelle. Vous n'avez aucune chance d'obtenir 80 ou 100 sièges
” sur ces dates.
VOYAGES & GROUPE 19 - NOVEMBRE 2018 - 15
En entreprise
 “ Le tourisme commence tout juste à être impacté par un phénomène de concentration. Les opportunités de croissance ne manquent pas dans notre secteur.
 




















































































   13   14   15   16   17