Page 34 - MOBILITES MAGAZINE Hors série n°2
P. 34

 2018, année électrique
 Commentaires : L'option BHnS n'est pas recommandable en raison de l'accroissement du porte-à-faux et de la dégradation du champ de vision qu'elle génère. Le véhicule fut clairement le plus paresseux de la confrontation. on a l'impression qu'il est sous-motorisé, mais ceci est uniquement dû à la surcharge pondérale. Si le VDL Citea brille par son homogénéité en version Diesel, le passage à l’électrique s’accompagne de trop de sacrifices pour le conducteur. JPP
                    agrément de conduite : **
Doux, silencieux, il pêche par une suspension laissant entrevoir son poids très élevé et une paresse manifeste en montée.
sécurité : ***
Véhicule très stable et prévisible dans ses évolutions..
agenouillement : ***
Un des agenouillement les plus rapides et discrets du plateau.
Maniabilité : **
Malgré un bon rayon de braquage le véhicule n'emporte pas la cote maximale en raison de la visibilité perfectible, que ce soit en vision latérale directe ou via les rétrovisuers : cela rend la perception du gabarit, et donc les évolutions en espaces étroits difficiles.
Confort de roulement : ***
Très bon confort ressenti depuis le poste de conduite. il apparaît comme étant très bien filtré des cahots de la chaussée.
Confort de suspension : **
Les effets de pompage, roulis et tangage sont déjà perceptibles pour le conducteur. Dommage car, hormis cela, les suspensions sont tolérantes face aux irrégularités de la chaussée.
amortissement : **
Amortissement visiblement trop faible pour la masse et le centre de gravité du véhicule. Trop nombreux effets de pompage, inconnus des VDL Citea à moteur Diesel euro Vi. Réactivité de la direction : ***
La définition de base de VDL inclut un excellent volant, de petit diamètre mais à la jante tenant bien en main et à la matière agréable. L'assistance est bien tarée et le rayon de braquage excellent.
Bruits et vibrations : ***
Le VDL est assurément un des plus silencieux et mieux insonorisé du plateau.
Bruits de chaîne de traction : **
Si la partie chaîne de traction brille par son silence, on perçoit par contraste les sons émanant de la pompe d'assistance de direction. Dommage.
Bruits liés à la carrosserie : ***
La qualité d’assemblage et de fabrication se traduit ici par un grand silence pour les passagers. on entend les bruits de l’écoulement de l’air dans le soufflet reliant les deux éléments et c’est tout.
1 Le volant d'origine du VDL Citea SLFAe-181 est une réussite. Mais pourquoi diable n'y a-t-il pas davantage d'espaces de rangements...
2 Le surfaces vitŕees du VDL sont importantes mais ṕenaliśees par d'envahissantes śerigraphies noires.
3 On voit bien ici les renforts de montants de pavillon et l'ambiance tres sombre du VDL Citea SLFAe-181.
ChaîNE dE tRaCtioN :
Puissance : *
Déception sur ce chapitre. Le modèle est apparu très paresseux, probablement en raison de sa surcharge pondérale. Une architecture à deux moteurs serait peut- être plus appropriée.
Comportement au démarrage : ***
excellente progressivité des accélérations facilitée par le bon ressenti de la pédale d'accélérateur.
démarrage en côte : *
Ce qui était décevant sur le plat devient franchement critique en montée. De quoi irriter les autres usagers de la route et pénaliser les vitesses commerciales. Comportement au lever de pied : ***
Récupération d'énergie bien dosée, un excellent compromis entre le besoin de « laisser filer » en roue libre et une retenue restituant les sensations d'un moteur thermique conventionnel.
Levier de récupération d'énergie ou ralentisseur :
non.
Comportement du freinage : ***
excellent freinage à la fois puissant et très progressif. on sent ici pleinement la notion de freinage coopératif entre récupération électrique et circuit pneumatique.
34 - MoBiLiTéS MAgAzine - HS2 - DéCeMBRe 2018
12
4 Circuits haute-tension, ́echangeurs et, convertisseurs de courant prennent place dans la tour originellement d́edíee au moteur Diesel du VDL.
b
Poignées de maintien : *
Perfectible, mais ceci est lié à la configuration du client.
Nombre et accessibilités des boutons de demande d'arrêt : **
Rien à signaler en particulier.
Nombre de poignées de maintien : *
Perfectible, mais ceci est lié à la configuration du client.
COTE PASSAGER


















































   32   33   34   35   36