Page 41 - MOBILITES MAGAZINE Hors série n°2
P. 41

                  Mobilités
magazine
     bifilaire IMC
: Ces véhicules seront-ils utilisés dans le
cadre de votre projet de BHNS ?
GV : Pas nécessairement, les vé- hicules commandés vont permettre de renforcer le parc en trolleybus articulés et permettre dans le temps de remplacer des véhicules vieillissants. Passé un peu plus d’une vingtaine d’années, les trol- leybus ont besoins d’être renou- velés. Le choix de la technique précise pour le BHNS n’a pas été arrêté. Nous avons plusieurs pos- sibilités technologiques que nous allons comparer dans le cadre d’une étude technique.
: Quand l’ouverture commerciale du BHNS est-
elle prévue ?
GV : Il n'y a pas de date précise fixée à ce jour. Les études préala- bles sont en cours. Les itinéraires ont été arrêtés mais il y a de nom- breux arbitrages sont encore à faire. Les travaux devraient dé- marrer entre 2021 et 2022.
: De combien de trolleybus dispose votre
réseau ?
GV : Nous disposons de 31 trolley- bus sur notre territoire, 27 Cristalis (trolleybus standards de la marque Irisbus devenue Iveco Bus) et 4 véhicules HESS articulés. A noter que notre réseau est en 750 volts, et que l’exploitant est une Société Anonyme d’Economie Mixte épau- lée par Transdev.
: Quelles sont les demandes de Limoges
Métropole en mode hors ligne ?
GV : Ces nouveaux trolleybus dis- posent de 12 km d’autonomie au maximum. Cette autonomie dimi- nue en fonction de la topographie, de la charge du véhicule, des conditions météorologiques. C’est
suffisant pour les besoins que nous avons au niveau du réseau au- jourd’hui : gestion de déviation de ligne, extension de terminus de ligne, et éventuellement à plus long terme, suppression de ligne aérienne sur des portions du centre historique(1). La recharge de la bat- terie est très efficace, le véhicule recharge lorsqu’il est « emperché », ou même, en mode autonome, lors des freinages du véhicule.
: Avez-vous eu des échanges ou des contacts
avec d’autres villes au sujet de ces nouveaus véhicules ? GV : Nous avons des contacts ré- guliers notamment avec les villes qui ont conservé leurs lignes de trolleybus : Saint-Etienne et Lyon. Saint-Etienne a fait le choix de l’IMC mais n’a pas encore choisi le véhicule précis(2). Une délégation est venue à Limoges en fin de se- maine dernière pour voir le proto- type en test sur le réseau de Li- moges Métropole. Nous avons, ces derniers jours, des contacts nouveaux avec d’autres villes et il se peut que des délégations se déplacent une fois que les deux nouveaux trolleybus arriveront sur notre réseau en avril-mai 2019.
: L’emperchage et le déperchage automatiques
vous intéresse-t-il ?
GV : Les trolleybus que nous avons actuellement sur le réseau sont tous équipés d’un système auto- matique d’emperchage et de dé- perchage. Nous testons actuelle- ment le déperchage en roulant sur ce nouveau véhicule. Au- jourd’hui cela se fait à l’arrêt mais demain ? Nous souhaiterions que cela fonctionne en roulant pour gagner en vitesse commerciale. Propos recueillis par Jean-Philippe Pastrez
PROPOS RECEUILLIS PAR JEAN-PHILIPPE PASTRE
véhicules commandés ? Un test commercial est-il prévu ? Combien de véhicules ont-ils été commandés ?
GV : Le véhicule qui roule actuel- lement sur notre réseau est un prototype de Crealis In Motion Charge d’Iveco Bus, en test durant une quinzaine de jours, jusqu’au mercredi 28 novembre 2018. Pas de test commercial prévu, mais seulement des tests techniques. Deux véhicules ont été commandés par Limoges Métropole. Ils arrive- ront sur notre territoire au prin- temps 2018, soit un coût de près de 1,9 millions d’euros. Une autre commande pour un véhicule sup- plémentaire va être très prochai- nement passée également.
: A quel moment l’appel d’offre a-t-il été
passé ?
GV : A mi-septembre 2017
N
Gérard Vandenbroucke président de Limoges Métropole
(2ème en partant de la droite.
1) Une revendication du maire de Limoges. 2) L'appel d'offres est en cours au moment de l'interview qui s'est déroulée le 22 novembre 2018. Le résultat devrait être connu au cours du mois de décembre 2018. On sait que Van Hool, Iveco Bus et Solaris Bus ont répondu à l'appel d'offres de Saint- Etienne Métropole.
Mobilités
magazine
Mobilités
magazine
 Mobilités
magazine
  Mobilités
magazine
  Mobilités
magazine
  Mobilités
magazine
 MobILItés MaGazIne - Hs2 - DéCeMbre 2018 - 41























































   39   40   41   42   43