Page 42 - MOBILITES MAGAZINE Hors série n°2
P. 42

                   2018, année électrique
 Quand le Citaro passe au 100% é
Le Mercedes-Benz eCitaro a été présenté au public à l’occasion du salon IAA en septembre 2018. Embarquant, pour le moment, jusqu’à 10 modules batterie, cumulant une puissance totale
de 243kWh, il préfigure l’avenir du bus électrique chez Daimler. Le premier exemplaire sur une vingtaine commandée parcourt déjà les rues de Hambourg depuis novembre 2018.
 Entre réchauffement clima- tique et pollution des villes, les constructeurs travaillent tous d’arrache-pied pour proposer des solutions cohérentes aux col- lectivités et aux transporteurs. A l’heure de la COP24 et de la tran- sition énergétique, l’offre s’étoffe de plus en plus.
Le groupe Daimler arrive après le début de la course dans la gamme des bus électriques. Cependant, il propose une solution performante, bien pensée et conçue avec le sérieux que l’on est en droit d’at- tendre de la marque.
Daimler peut-il pour autant prendre la tête du classement ? Concrète- ment, le eCitaro, présenté à Mann- heim début décembre 2018 sous la pluie, aura été une belle surprise à l’essai, tel un rayon de soleil dans un ciel gris.
Une répartition évolutive
des batteries
Le Mercedes-Benz eCitaro peut être équipé de 6 à 10 modules de batterie de type Lithium Nickel Manganèse Cobalt (NMC) qui re- présentent une masse de 1,5 à 3 t. Quatre de ces modules sont posi- tionnés à l’arrière gauche du véhicule, à la place du traditionnel moteur thermique, et le reste sur le toit.
La conception a été pensée dans la perspective d’évolutions à court et moyen terme.
La recharge des batteries se fait au dépôt en recharge lente à 50 kWh pendant la nuit, ou en re- charge rapide à 150 kW. Elle ne prendra cette fois que 2h30 via la prise de type CCS Combo2. La technologie NMC nécessite une alternance entre ses deux modes
de recharge pour assurer la lon- gévité des modules de batterie. Le véhicule d’essai est équipé de 10 modules batterie représentant un total de 243 kWh.
A noter que d’ici 2020, avec la deuxième génération de batterie NMC, la capacité devrait atteindre 330 kWh sur cette version 12 m. Cette installation représente ici un poids de 2,5 tonnes.
Le centre de gravité de la version électrique s’en trouve rehaussé mais, pour compenser, cela les suspensions, entre autre, ont été revues.
La marque à l’étoile a réussi à trouver le parfait dosage entre fermeté et confort pour assurer une grande stabilité au nouveau eCitaro.
La suspension à amortissement piloté supporte les mouvements
42 - MoBILItés MAgAzInE - Hs2 - DéCEMBrE 2018

















































































   40   41   42   43   44