Page 45 - MOBILITES MAGAZINE Hors série n°2
P. 45

                mais elle peut largement doubler avec l’usage de la climatisation ou du chauffage via la pompe à cha- leur ( jusqu’à 3 kWh/km constaté lors d’un test réalisé cet été à Bar- celone). Il est possible de prévoir la mise à la bonne température de l’habitacle au dépôt avant le départ pendant que le véhicule est branché pour la charge afin de réduire la consommation électrique sur batterie.
Une option pays froid sera propo- sée, basée sur l’ajout d’un chauf- fage aditionnel Webasto.
L’occasion d’un restylage
Afin de dissimuler les modules de batterie placés en hauteur, les équipes de Mercedes ont redessiné la face avant du Citaro.
Les flancs du pavillon ont égale- ment été redessinés en intégrant
LE ECITARO À LA CONDUITE
une partie noire en prolongement des vitrages carrosserie, donnant l’illusion de vitrages plus hauts et rendant la ligne latérale plus har- monieuse.
La nouvelle face avant préfigure le dessin de la gamme de véhicules urbains de la marque à l’avenir, tout en intégrant l’éclairage par LED. On notera au passage, l’éclai- rage d’emmarchement sous la forme d’un bandeau lumineux LED qui aidera les personnes mal- voyantes à ne pas rater la marche. Tout cela donne un sérieux coup de jeune au Citaro, qui conserve toutefois ses qualités originelles. Le eCitaro est d’ores-et-déjà dispo- nible en version 2 et 3 portes en 12 m. D’ailleurs, les dimensions de- meurent identiques à celles de la gamme Citaro conventionnelle avec un empattement et un rayon de
braquage similaire. Une déclinaison articulée en 18 m est prévue pour 2019, ainsi que l’ajout prochain, en option, d’un pantographe pour la recharge sans branchement.
La sécurité est une priorité
Chez Daimler, la sécurité n’est ja- mais négligée. En plus de répondre à la norme anticollision ECE R29, de l’EBS, de l’ABS, il peut recevoir le contrôle de stabilité électronique ESP mais aussi le Sideguard Assist avec avertisseur d’angle mort qui détecte les mouvements et les obstacles sur le flanc du bus. Le conducteur est averti par un signal lumineux puis par un bip retentis- sant au poste de conduite.
Il peut aussi recevoir le Preventive Brake Assist qui détecte tout obs- tacle jusqu’à 250 m devant le vé- hicule. Il prévient le conducteur par un signal visuel sur le tableau de bord et réalise en parallèle un freinage partiel. Celui-ci n’est pas brutal, pour éviter aux passagers debout de tomber.
Après démonstration par l’équipe Mercedes, les systèmes Sideguard Assist et Preventive Brake Assist ont prouvé leur efficacité. Un bon point pour ces dispositifs, certes en option mais qui devraient retenir toute l’attention des décideurs lors de la prise de commande.
Au chapitre des équipements, le conducteur bénéficie d’un siège à suspension pneumatique Grammer. La colonne de direction est réglable en hauteur et en inclinaison. L’en- semble permet d’obtenir une po- sition de conduite idéale.
Le véhicule dispose d’une climati- sation par pompe à chaleur à CO2. La puissance totale est de 22kW en climatisation et 29kW en chauf- fage. Il peut accueillir jusqu’à 93 passagers dont 29 assis.
Le Mercedes eCitaro est donc un véhicule prometteur et évolutif. Affaire à suivre. z
ARNAUD MARCHAL
 Le eCitaro est un véhicule bien conçu et qui inspire confiance. sa planche de bord, reprise du Citaro, est simple et fonctionnelle. La commande du sens de marche, boutons pour l’ouverture des portes, hauteur de suspension et frein électrique sont placés à droite du volant.
sur la gauche, nous retrouvons les commandes de réglage des rétroviseurs électriques, l’éclairage intérieur, l’interrupteur de mise en route du moteur ainsi que la commande d’allumage des phares et feux de brouillard ainsi que le frein de parc placé en dessous. Le volant dispose de commandes pour contrôler l’afficheur de bord, le régulateur/limiteur de vitesse ainsi que le contrôle du téléphone en main-libre.
Au-dessus du conducteur, on retrouve les commandes de climatisation, de la girouette électronique, le chronotachygraphe et l’autoradio.
Le eCitaro propose une excellente visibilité vers l’avant et les côté, tout comme le reste de la gamme, et cela malgré la nouvelle face avant.
Dès les premiers tours de roues, le conducteur appréciera son silence de fonctionnement et sa douceur d’utilisation. En effet, entre l’assemblage réussi de la planche de bord et du mobilier intérieur et l’accélération maitrisée, l’ensemble est très réussi.
Mercedes lui à conféré une capacité d’accélération franche et des reprises dynamiques, sans pour autant risquer de faire tomber les passagers debout à chaque départ d’une station. La régulation de l’accélération invite à une conduite souple et calme. La régénération des batteries ne se fait pas lors du levé de pied de l’accélérateur mais uni- quement avec l’utilisation du ralentisseur virtuel. Ainsi, le véhicule peut rouler sur son inertie.
on pouvait s’attendre à une tendance au tangage avec le poids des batteries mais, au contraire, le véhicule est stable et sûr. La suspension, durcie pour l’occasion, aurait pu être trop ferme et dégrader le confort aussi bien pour les clients que le conducteur, mais il n’en est rien. Les réglages sont parfaitement maitrisés, tout comme les mouvements de caisse assurant un confort surprenant pour ce type de véhicule.
Cerise sur le gâteau, même les essuie-glaces se montrent très discrets pour ne pas perturber le silence ambiant. Ils se sont également montrés très efficaces lors de notre essai à Mannheim sous une forte averse... A.M.
MoBILItés MAgAzInE - Hs2 - DéCEMBrE 2018 - 45









































































   43   44   45   46   47