Page 11 - Voyages et Groupe N°10
P. 11
tocars détournés > Produits. monter à bord d’un autobus ou
France
dans un autocar pour y prendre un repas en déjeuner ou en dîner, voilà un concept peu commun ! Des véhicules détournés de leur fonction première, relookés et roulant en petite vitesse de croisière. et qui accueillent les groupes !
DOSSIER RÉALISÉ PAR CATHERINE MAUTALENT
Grand angle
> La parole à... Christophe Charret
Christophe Charret, créateur et patron du Bus Burger
«Parallèlement au Bus Burger, j’ai d’autres activités (cosmétiques, pharmacie, ndlr), mais je souhaitais créer ma propre entreprise sur un concept innovant, qui surprend et je voulais que cela circule ! L’idée d’un food-truck combiné à une découverte touristique m’a séduit. J’ai donc commencé par rechercher un autobus ou un autocar, et trouvé une occasion acquise pour plus de 15 000 euros. La suite a été plus compliquée, et surtout a de- mandé plus de temps, de l’argent aussi avec le réaménagement de l’autobus au côté de toutes les démarches en terme de légis- lation. En tout, cela m’a coûté 100 000 euros pour obtenir un vé- hicule sur-mesure ! Et deux ans de préparation. Les banques
sont très frileuses sur ce type de projet, quant à la préfecture, on ne peut pas dire qu’elle encourage les entrepreneurs. Il faut être un peu fou pour aller jusqu’au bout de ses idées ! Nos clients sont principalement jeunes et français, mais nous accueillons de plus en plus une clientèle a aires. Peu de touristes embarquent encore à bord du Bus Burger, et c’est pour cette raison que je participerai en mars 2018 au salon Rendez-vous en France pour mieux faire connaître notre produit auprès des agences et des tour-opérateurs. Nous comptons commissionner les professionnels. Nous pouvons privatiser le bus pour les groupes. Depuis juin, date de la mise en route, nous avons reçu plus de 2000 clients, l’activité devrait être à l’équilibre en janvier 2018. Et les perspectives de développement sont en- courageantes, au point que j’envisage une levée de fonds, pour acquérir d’autres véhicules et mettre en place des départs toutes les trente minutes ».
Cinq types de burgers sont pro- posés (y compris végétarien) et servis avec des churros aux pommes de terre et une boisson. Les menus varient entre 22 et 27 euros. Et chez Bus Burger, pas de gaspillage, deux fois par se- maine les invendus sont donnés aux nécessiteux.
Côté touristique : découverte des principaux monuments de Paris sur un parcours, e ectué entre 20 et 25 km/h, passant par la Place de la Bastille, la Cathédrale Notre Dame, le Pont neuf, la tour Ei el , le Palais de Tokyo, l'Arc de Triomphe, le Grand Palais, la Place de la Concorde et le musée du Louvre. Des pauses sont pré- vues et le point de départ est situé au 2, rue Jacquard dans le 11e arrondissement. Le parcours n’est pas commenté.
Le Bus Burger n’est pas accessible les dimanches soirs, lundis et mardis midis. z
VOYAGES & GROUPE 10- Decembre 2017 - 11
u