Page 15 - Voyages et Groupe N°10
P. 15
Le WagonBar, une histoire d’autocaristes
Grand angle
Il est le dernier-né en France ! Basé à Lyon, le WagonBar a été o ciellement lancé le 2 novem- bre 2017, par trois associés dont les Cars Berthelet et Olivier Mi- chel, ce dernier étant l’initiateur du projet. Le WagonBar est un autocar double étage de grand tourisme.
En bas : une cuisine, un o ce, un vestiaire, des toilettes et le poste de conduite. La salle de restaurant est, elle, installée à l’étage supérieur et se compose de 12 tables pouvant accueillir deux à quatre personnes (38 cou- verts en tout). Il n’y a pas de sur- élèvement au-dessus des roues, le plancher est donc plat. Les ta- bles sont rivées au sol, tandis que verres et bouteilles sont eux aussi stabilisés pour ne pas bou- ger. Le toit est entièrement vitré comme le sont aussi les parois. Des iPads sont disposés à chaque bout de table pour permettre de suivre le parcours (qui n’est pas commenté) et d’identi er les mo- numents sur un itinéraire durant trois heures (des rives de la Saône à la Confluence, départ Place Bellecour). Les menus changent au l des saisons, six plats sont proposés à partir de 76 euros par convive, hors boissons.
Le WagonBar est accessible en dîner du lundi au vendredi, en déjeuner le samedi et le di- manche. Il est possible d’adapter le parcours et les pauses, le menu ainsi que les boissons. z
>
> La parole à... Olivier Michel
De gauche à droite : Olivier Michel, Elizabeth Gardien, Romain Garnier et Aurélien Berthelet, les quatre associés de WagonBar.
« Comme je viens à de nom- breuses reprises sur Paris en tant que vice-président du Centre des Jeunes Diri- geants, une fois en sortant d’une réunion, j’ai aperçu un Bustronome. Cet autocar particulier a éveillé ma cu- riosité, en pensant qu’un tel concept pouvait - pour- quoi pas - être transposable à Lyon (Olivier Michel y ex- ploite déjà un tram-train
touristique et le Lyon City Tour, ndlr). J’ai donc rencontré les deux fondateurs à qui j’ai proposé une exploitation en franchise. Ils n’ont pas été intéressés, préférant se développer à l’inter- national. Je me suis alors rapproché de l’entreprise Cars Berthelet, qui avait racheté ma société Autocars N&M en 2015, pour leur faire part de mon souhait de lancer ce concept de restaurant dans un autocar sur Lyon. Elle a été partante pour s’associer à ce projet. Sauf qu’à Lyon existait déjà depuis 2011 le Trolley des Lumières, un bus-restaurant sightseeing. Ne voulant pas arriver en concurrent, j’ai rencontré ses deux fon- dateurs, qui après huit années d’activité, ont été partants pour être également partie prenante dans la nouvelle aventure (leur véhicule a été revendu depuis, ndlr). Nous sommes donc au- jourd’hui trois associés, à parité. Un « pacte » signé en 2016 ! Quant au véhicule, il a été entièrement construit et aménagé pour un investissement de 500 000 euros. Un an de travail a été nécessaire. Concernant les repas, notre partenaire est Jérémy Galvan, un chef lyonnais étoilé. Nous avons pensé à la clientèle groupes, que nous pouvons accueillir le midi du lundi au vendredi. Nous allons très prochainement di user une pla- quette de présentation. Si nous arrivons à remplir l’autocar à 50% lors de la première année, ou si nous servons 16 couverts par jour, les coûts seront amortis. Nous avons déjà reçu de fortes demandes de privatisation ».
VOYAGES & GROUPE 10 - Decembre 2017 - 15