Page 18 - Voyages et Groupe N°10
P. 18
Laos, la Thaïlande, le Myanmar, l’Inde, le Sri Lanka, la Chine, le Japon et l’Indonésie. J’aurais ten- dance, pour des raisons d’a ect, à privilégier le Vietnam, l’Inde et le Sri Lanka. Je connais particu- lièrement bien ces destinations qui sont de véritables coups de cœur pour moi mais qui, objec- tivement aussi, o rent, chacune, une in nie diversité. Quant à la suite, dans la mesure où je suis actuellement en phase de lan- cement, et étant par nature quelqu’un de prudent, je souhaite rester pour le moment sur ces axes de production, je me laisse encore une année pour dévelop- per éventuellement d’autres des- tinations. Après un à deux ans d’existence, TAO sera probable- ment en mesure d’étendre ce pa- nel, et sélectionnera des pays et des lieux qui nous tiennent à cœur et qui correspondent à notre vision du voyage : un peu de cul- ture, du mouvement, des circuits, des rencontres avec la population locale... Autrement dit les ingré- dients qui font de TAO un parte- naire à part.
V&G : quelles sont les destina- tions les plus prisées sur le seg- ment groupes ?
S.B : la Birmanie l’était jusqu’à présent, mais la destination s’es- sou le en raison des événements. Le Japon remonte un peu et le Sri Lanka reste une valeur sûre.
V&G : quel est votre positionne- ment ?
S.B : je me positionne en tant que partenaire btob spécialiste des circuits à la carte sur l’Asie. Nous ciblons une clientèle moyen/haut de gamme, qui re- cherche de l’inédit, de l’atypique, une véritable découverte et ren- contre avec un pays, sa culture, ses habitants... Nous o rons plus qu’un forfait « circuit touristique ».
On essaye de promouvoir l’aven- ture, l’expérience, et les émotions qui vont avec.
”
V&G : votre o re pour les groupes est plutôt circuit ou séjour ? S.B : notre o re est essentielle- ment composée de circuits. Je trouve dommage d’aller sur un continent aussi riche culturelle- ment que l’Asie pour se cantonner à un séjour balnéaire. Je ne suis donc pas sur ce marché. Il y a d’ailleurs des spécialistes pour ce type de produits.
Dans la mesure où je propose des long-courriers, je recom- mande des circuits de neuf à dix nuits. Les o res de week-ends à Pékin, ce n’est pas chez moi que vous les trouverez ! Faire quinze heures d’avion pour rester trois nuits sur place, je ne vois vraiment pas l’intérêt !
V&G : des combinés également ? S.B : pour le Vietnam, je considère qu’il faut compter dix nuits et six pour le Cambodge. Pourquoi pas un combiné, mais on est alors sur du quinze jours. Je préfère proposer un circuit complet per- mettant aux groupes de réelle- ment découvrir un pays en pre- nant leur temps. C’est d’ailleurs ce qui émane des demandes de la part des clients. « Faire un pays » en coup de vent n’est plus dans l’air du temps. Et heureu- sement !
Je travaille les groupes
à partir de dix personnes, et j’aimerais ne pas aller au-delà de 30 à 35, pour pouvoir leur proposer des circuits inédi”ts.
V&G : quels sont vos atouts, votre marque de fabrique?
S.B : en tant que spécialiste, nous connaissons parfaitement nos destinations et proposons des circuits complets, hors des sentiers battus. Dans cet esprit, nous utilisons les transports lo- caux en priorité. Pour nous rendre sur un site, nous proposons par exemple le vélo plutôt qu’un au- tocar touristique. Sur la Thaïlande, nous n’allons pas proposer de balade à dos d’éléphant - ces animaux y sont enchaînés et ne sont guère respectés - mais plutôt la possibilité d’assister à leur bain. J’essaye de me tenir à mes
18 - VOYAGES & GROUPE 10 - DECEMBRE 2017
En entreprise