Page 24 - Voyages et Groupe N°10
P. 24

                 >
De gauche à droite : George Rudas, Pdg d’Amadeus, Valérie Sasset, directrice générale France de BCD Travel, Aurélien Rath, directeur général de Cap 5 Voyages, Michel de Blust, secrétaire général de l’Ectaa et Zoran Jelkic, directeur général France d’Air France-KLM. Ils sont venus débattre sur le thème : « frais GDS:un bouleversement économique et technologique, une perte de productivité ? Comment
réagir? ».
les agrégateurs et Les Entreprises du Voyage. « Il y aura forcément à terme des recalages à faire, mais aujourd’hui il faut aller vite, ajoutait Zoran Jelkic. Nous ne sommes pas hostiles au GDS, mais ils ne sont plus adaptés au monde de demain ».
Faisant référence à la New Dis- tribution Capability (NDC), qui fort logiquement s’est immiscée à cette table-ronde. Le directeur du programme NDC-Iata, Yanik Hoyles, est venu lors de ces « jour- nées » apporter des éclairages (voir encadré p.26) face à des professionnels inquiets. Très in- quiets. Avec des interrogations
qui sont cependant restées en suspens. Déjà, American Airlines incentive les réservations passant par NDC, Lu hansa, IAG et Air France ont, elles, choisi d’appli- quer des frais GDS.
De leurs côtés, que feront Ama- deus, Sabre et Travelport? Ils ont répondu en annonçant qu’ils se- raient des agrégateurs NDC, mais seulement... d’ici  n 2018. Une date à laquelle le président des Entreprises du Voyage ne croit pas. « On s’est organisé depuis plus de trente ans avec les GDS, il faut se réadapter et il nous faut du temps. La méthode est plutôt brutale », soulignait Valérie Sas-
set. Aurélien Bath, lui, ne remet pas en cause la NDC, « à partir du moment où l’o re supplé- mentaire proposée par les com- pagnies aériennes constitue de la valeur ajoutée pour les agences de voyages”.
“On a intérêt que cette o re soit accessible à l’ensemble de la distribution qui représente au- jourd’hui les deux tiers de nos ventes », ajoutait pour sa part Zoran Jelkic, précisant par ailleurs « que les clients voyageant en groupe ne seront pas concernés par la surcharge ».
Jean-Pierre Mas concluait sur ce sujet en reconnaissant que « le
 > La parole à...
  Jean-Marc Janaillac président directeur général d’Air France/KLM
“ Air FrAnce ne reMet pAs en cAuse Le roLe des Agences de
voyAges, nous devons continuer A etre des pArtenAires “
Invité à ces « journées », Jean-Marc Janaillac l’a con rmé : Air France instaurera une surcharge GDS au 1er avril. « On est dans une compétition terrible, et on est obligé de changer aussi. Il ne s’agit pas de privilégier un mode de distribution par rapport à un autre, il faut évoluer. Pour pouvoir utiliser la norme NDC, nous étions obligés de dénoncer aujourd’hui des contrats avec les GDS, sinon, nous étions repartis pour plusieurs années. Nous avions aussi des contraintes légales liées au droit de la concurrence : nous n’avons pas le droit d’annoncer trop en avance cette décision. Nous étions dans un délai contraint. La mesure de rétorsion des GDS, c’est d’augmenter
très fortement le coût qu’ils nous demandent pour les utiliser. Le système actuel capte une rente trop importante que nous ne sommes plus en capacité de supporter. Ce coût, nous le compensons par la surcharge. Les GDS, tels qu’ils sont conçus aujourd’hui, ne sont plus à la pointe face à ce qu’une compagnie aérienne peut o rir. Faut-il rappeler que cela fait cinq ans que les GDS savent que la norme NDC allait arriver ? Aujourd’hui, les accords avec les GDS sont dénoncés, on ne peut pas revenir en arrière. A présent, il s’agit de travailler ensemble a n que les conséquences pour les agences de voyages et Air France ne soient pas dommageables ».
Air France s’est ainsi engagée auprès des Entreprises du Voyage à accompagner les professionnels. « Nous comprenons les di cultés que cela peut poser. Les équipes commerciales d’Air France/KLM feront le nécessaire pour que la mise en œuvre se passe le mieux possible, et ne pénalise pas les agences. Je peux prendre cet engagement de moyens, mais pas de résultats ». Reste à savoir comment ?
24 - VOYAGES & GROUPE 10 - DECEMbrE 2017
 Evénements
















































































   22   23   24   25   26