Page 13 - MOBILITES MAGAZINE N°14
P. 13

                 tUrbAin / VLS
               En savoir plus...
j
A pAris, le noUveAU vélib’ dérAille
a Paris, dix ans après son lancement, en 2007, et quelques mois seulement après un changement d’opérateur (exit JCDecaux au pro t de la start-up smovengo en octobre 2017), le service du nouveau Vélib’ est loin d’être à la hauteur attendue.
outre une augmentation de tarif souvent mal vécue, il n’est pour l’instant disponible que dans quelques centaines de stations dans la capitale. on est bien loin des 600 initialement annoncées pour le 1er janvier (ramenées à 300 ultérieurement), et le chemin à parcourir pour atteindre les 1400 qui étaient prévues au 31 mars paraît peu réaliste.
autres déconvenues largement mises en avant par les diverses associations de cyclistes parisiens : l’impossibilité de décrocher les vélos, un service client injoignable et une application qui ne fonctionnerait pas... Des as- sociations qui réclament pour la plupart des compensations  nancières, sous la forme d’un minimum de trois mois de gratuité.
a ce que d’aucun quali e déjà « d’accident industriel » vient s’ajouter la grogne de nombreux parisiens face à la multiplication des travaux en station (rappelons que JC Decaux était « propriétaire » de ces dernières, et que l’ensemble des bornes doivent de ce fait être changées...), tandis que le groupe écologiste au Conseil de Paris a demandé que le syndicat Vélib' autolib' Métropole « rende compte des conditions » de transmission de la délégation de service public (DsP) entre les deux délégataires.
Smovengo tente de rassurer
Finalement, smovengo et le syndicat autolib' Velib' Metropole ont tenté de déminer le mécontentement montant des associations de cyclistes usagers parisiens. le premier, qui incrimine, un peu en vrac, son prédé- cesseur, « la qualité de la terre parisienne », des « dif cultés d’approvi- sionnement d’équipements », ou la nature des branchements électriques, a annoncé le 18 janvier que 60 à 80 stations seraient installées chaque semaine.
De son côté, Catherine baratti-elbaz, présidente d’autolib' Velib' Metropole, indiquait à l’aFP le 19 janvier, que ce mois sera remboursé aux abonnés du nouveau Vélib', et que smovengo se verrait imposer une pénalité d'un million d'euros, tandis qu’un nouveau point serait réalisé en février. elle avait déjà annoncé un crédit de trois heures de vélo électrique, valables pour tout 2018 et des réductions de 50% au premier trimestre pour les nouveaux abonnés, une mesure qui, selon elle, coûterait 1,7 million d’euros.
en n, la présidente du syndicat a également annoncé qu'elle proposerait la création d'un comité des usagers Vélib'. Une opération « déminage » complétée par l’intervention d’anne Hidalgo, maire de Paris, qui multiplie désormais les interventions vantant les mérites de sa politique trans- port.
PIERRE COSSARD
   chargeable gratuite permettra sa prise en charge immédiate, sans passer par une borne. A terme, 428 d’entre elles disposeront d’un grand écran interactif et de prises USB permettant la recharge des smartphones. Son verrouillage, hors station, se fera de manière électronique, sans clé ni câble. Par ailleurs, 80 stations supplémen- taires vont progressivement s’ajou- ter aux 348 actuelles. le nombre de points d’accroche de Vélo’v pas- sera de 7615 aujourd’hui à 9250 en 2020. Et, à partir de ce printemps, 1000 vélos à assistance électrique seront disponibles à la location longue durée, dans des boutiques dédiées. Enfin, dès la troisième année du contrat, c’est-à-dire en 2020, les vélos mécaniques tradi- tionnels pourront bénéficier d’une assistance électrique grâce à un système de batterie, le premier vélo hybride.
un investissement de
57 millions d’euros
Du côté du mobilier urbain, 1500 abris, mobiliers urbains et bornes Vélov’ vont être connectés grâce aux dernières technologies NFC
David kimelfeld, président de la Métropole de lyon
   Mobilités Magazine 14 - AVril 2018 - 13
















































































   11   12   13   14   15