Page 14 - MOBILITES MAGAZINE N°14
P. 14

                 AlaUne
    ou Qr, 50 d’entre eux seront équi- pés de hotspot wifi, et 250 de prises USB. Pour autant, ces équi- pements ne seront pas énergi- vores, bien au contraire, puisque la consommation électrique sera réduite grâce à l’utilisation de led ou du photovoltaïque. De ce fait, elle devrait diminuer de 67% pour les abris voyageurs et de 42% pour les panneaux d’information. Pour JCDecaux, ces exigences contractuelles correspondent à un investissement de 57 millions d’eu- ros. En contrepartie, la société prévoit un chiffre d’affaires sur la période de 378 millions d’euros (279 millions d’euros de ressources publicitaires, 95 millions d’euros de revenus des locations de vélos, et quatre millions d’euros de re- venus de sponsoring). Enfin, sur la période, JCDecaux s’acquittera d’une redevance de 21,4 millions d’euros au profit de la collectivité, « en augmentation par rapport au contrat précédent », selon David Kimelfeld.
Ces innovations ne resteront pas neutres en matière de prix pour les usagers du service. le tarif journée passera d’un à quatre eu- ros. l’abonnement annuel aug- mentera de 25 à 31 euros. Bien loin du tarif de lancement, en 2005, qui était de cinq euros par
an ! Et le tarif de la première demi- heure, celle qui suit la gratuite, passe de 0,75 à 1,50 euro (92% des utilisations concernent des parcours inférieurs à 30 mn). Mais la métropole se justifie en publiant un tableau comparatif des princi- pales villes proposant un système de vélo en libre-service (voir en- cadré). l’arrivée de la concurrence orientera-t-elle les lyonnais vers les nouveaux opérateurs qui arri- vent entre rhône et Saône ?
arrivée des Gobee.bike
A fin 2017, des vélos vert-fluo ont fait leur apparition aux côtés des Vélov’ rouge, Une première vague
160 000 tonnes
de co2 économisées à lyon.
de 400 unités Gobee.bike. Des vélos « flottants », c’est-à-dire non liés à une borne ou à une station. le vélo est géolocalisé et, est accessible via une application qui délivre un code destiné à dé- bloquer la roue arrière.
Après lille, Paris, reims, Bruxelles et Florence, cette start-up franco- chinoise arrive donc entre rhône et Saône. Dès ce début d’année, le chiffre du millier de vélos devrait être atteint, une flotte essentiel- lement positionnée sur l’hyper centre-ville. le service fonctionne sans abonnement, mais il faut dé- poser une caution de 15 euros pour une utilisation qui ne coûte que 50 centimes la demi-heure. En dépit de sa facilité, le système comporte cependant plusieurs failles : recyclages des vélos laissés hors zone, abandon dans des lieux non opportuns, manque de contrôle... propices à des actes d’incivilité.
un projet global
Ces initiatives contribuent toutes à limiter les émissions urbaines de CO2. A lyon, elles ont déjà permis d’économiser pas moins de 160 000 tonnes de CO2.
la pratique du vélo explose ici,
compArAtif des tArifs des vélos en libre- service dAns les principAles ville de frAnce
 VILLES
Strasbourg Paris
lille rennes bordeaux nantes nice toulouse rouen
Source : Métropole lyon
ABONNEMENT MENSUEL
          39
          36
          33
          30
          29
          25
          25
          25
TARIF UN JOUR (EN EUROS)
10 1,7 1,6
1 1,6 1,7 1,5 1,2 1
     14 - Mobilités Magazine 14 - AVril 2018
  



































































   12   13   14   15   16