Page 43 - MOBILITES MAGAZINE N°14
P. 43
COMMUNIQUÉ
Comment Navineo a fait
gagner 20 000 heures
de services productifs au Réseau
de Transport de la Capitale à Québec
Complètement opérationnel à Québec depuis 2015, le Système de Transport Intelligent Navineo déve- loppé par ENGIE Ineo a permis au réseau de transport d’améliorer sa performance et l’information voyageur.
600 bus, 135 lignes et BHNS, 4500 arrêts... Quand la ville de Qué- bec souhaite s’équiper d’un SAEIV (Système d’Aide à l’Exploitation et d’Information des Voyageurs), en 2012, c’est avant tout pour améliorer la qualité de service aux voyageurs et aussi pour obtenir une meilleure performance d’exploitation. L’agence des transports publics RTC (Réseau de Transport de la Capitale) choisit de confier son marché à Engie Ineo, retenu pour son Système de Trans- port Intelligent Navineo. « Nous avons conjugué notre expertise tech- nologique et notre présence locale pour créer, avec le réseau, un sys- tème lui permettant d’atteindre ses engagements explique Delphine Chauvin, responsable de l’expérience client. L’un des objectifs a été de pro- duire une information destinée aux voyageurs, précise et fiable ». Le dis- positif«NomadeTempsRéel»voitle jour et se concrétise notamment par l’installation de 750 dispositifs d’in- formation visuelle et sonore à bord des véhicules et aux arrêts, mais aussi le développement d’une appli- cation mobile régulièrement enrichie. Celle-ci permet de recevoir en push l’horaire de passage aux arrêts favo- ris et de visualiser la progression en temps réel du bus sur la ligne. Le suc- cès est au rendez-vous, avec 45 000 téléchargements dès le premier mois.
Remise à plat du plan
de transport
Grâce à ENGIE Ineo, le service de pla- nification du RTC accède à la data produite et recueillie par le système Navineo pour chaque ligne, chaque
arrêt et chaque service pour toutes les journées d’exploitation. Une ana- lyse fine de ces données lui permet d’identifier les écarts entre ce qui était planifié à l’origine et ce qui est réellement réalisé sur le terrain, et de replanifier les heures de passage de ses 135 lignes. Tout le plan de transport est remis à plat en 6 mois avec, à la clé, une augmentation de 20 000 heures de services productifs par an avec les mêmes moyens. « Nous avons été en mesure d’iden- tifier les parcours ou il y avait un sur- plus, ou au contraire, un manqué temps de temps, ce qui nous a permis de faire un gain de temps que l’on a pu réinvestir dans nos services d’au- tobus », déclare Luc Samson, coor- donnateur à la planification des ser- vices, du service de la planification stratégique du RTC.
Améliorationduservice sur le long terme
« Le système Navineo rend le trans- port plus intelligent en délivrant une véritable aide à la performance », explique Delphine Chauvin. A Qué- bec, il a permis au RTC de prendre des décisions argumentées sur la base de données factuelles et pré- cises. Cette montée en qualité du réseau s’est accompagnée d’une montée en compétence des régula- teurs et chauffeurs, formés à l’utili- sation des nouveaux outils. « Le suivi de la qualité de service rendu à nos clients a été amélioré, et cela nous permet de mieux réagir, ce qui dé- bouche sur une amélioration du service de transport sur le long- terme », conclut Luc Samson. •
Tour Voltaire
1 Place des Degrés - 92059 Paris La Défense engie-ineo.fr