Page 44 - MOBILITES MAGAZINE N°14
P. 44

                 Technologies & innovations
Des Français discrets, mais pa
Les exposants français à IT-Trans étaient peu nombreux. Pourtant les absents ont aussi des choses à dire, petit tour d'horizon de la rive gauche du Rhin.
   ABC Informatique, un des derniers éditeurs français indépendants, qui sera présent aux Rencontres Na- tionales du Transport Public à Paris Expo porte de Versailles en juin prochain, se méfie de la folie ré- gnant autour du cloud.
« Le client n'appartient pas à mon entreprise, clame Nicolas Bertolami, son dirigeant. Le SaaS(1), ou paie- ment à l'usage, tel qu'il est déjà appliqué par Adobe ou Microsoft, implique que tous les 30 du mois, on se retrouve à payer l'intégralité du coût d'une licence d'exploitation, et cela en plus du service. Cela peut répondre à un besoin ponc- tuel, mais n'est certainement pas économique lors d'un usage pro- longé ».
ABC Informatique défend une conception plus traditionnelle, avec la vente de licences assortie de commercialisation d'une assistance
avec mises à jour. « Pour les en- treprises, le principal investissement n'est pas dans le logiciel (...) mais dans le salaire des équipes qui vont y travailler ». Comme ses confrères, Nicolas Bertolami compte beaucoup sur ITxPT pour accéder facilement aux données des SAE(2), billettique ou véhicule. ABC Informatique mise sur ses outils d'aide à l'exploitation, l'aide au prévisionnel, la gestion planning des véhicules et des équipes, le tout en temps réel ou en compa- ratif entre prévisionnel et réalisé. L'interface prévoit un tableau de bord relevant des alertes sur les contrats de travail (pour ne pas dépasser certains seuils).
Un large panel d’outils
Pour l'interurbain, la suite logicielle ABC Informatique génère des in- formations de régulation pour la
N Nicolas Bertolami, dirigeant de ABC Informatique.
journée, via le couplage avec la géolocalisation. Sont également inclus des outils d'édition de rap- ports dédiés aux autorités organi- satrices qui ont un accès aux seules lignes et courses qu'elles ont dé- léguées, mettant les exploitants à l'abri de curiosités indiscrètes. L'ex- ploitant peut remonter un index carburant, afin d'attribuer à chaque mission son coût énergétique en fonction de la consommation réelle
44 - MobILITés MagazIne 14 - AVRIL 2018
 s






















































































   42   43   44   45   46