Page 46 - MOBILITES MAGAZINE N°14
P. 46

                 Technologies & innovations
        NOUVEAUTÉ / Constructeur
   Le Mercedes-Benz Citaro Electric
pointe le bout du capot
Ponctuel comme un train de la Deutsche Bahn, le groupe Daimler a révélé le Mercedes-Benz Citaro électrique qui fera ses débuts commerciaux dans le cours de l'année 2019. Avec la puissance commerciale, industrielle et d'après-vente du groupe, on peut s'attendre à voir l'électrique à batterie sortir de son ghetto.
 Lors de la publication des ré- sultats de la division Daimler Buses (à cette occasion,
Hartmut Schick a annoncé son dé- part pour prendre la direction de Daimler Asia), a été dévoilé le Mercedes-Benz Citaro électrique. Cet autobus urbain sera livrable à partir de 2019, d'abord en version standard, puis en articulé, et produit dans l'usine de Mannheim (Alle- magne).
Pour le 12 m, les packs batteries seront au nombre de six à dix (quatre systématiquement implan- tés à l'arrière, le solde au pavillon)
avec une capacité maximale de stockage d'énergie embarquée al- lant jusqu'à 243 kWh. Chaque mo- dule représente 25 kWh stocké (la définition de base étant livrée en 150 kWh) et comprend 15 blocs- cellules avec leur système de contrôle et d'équilibrage de charge. Des blocs comprenant 12 cellules. Pas de miracle au niveau du poids, en standard 12 m, la capacité en passagers est au mieux de 80. Pour cette même raison, l'essieu avant (toujours à roues indépen- dantes) a une capacité maximale en charge de huit tonnes. Mer-
Le Citaro conserve sa décoration
“ vermicelles”, typique des prototypes automobiles car Mercedes-Benz ne tient pas à dévoiler la façon dont il va intégrer la sur-épaisseur au pavillon dûe au carénage des packs batteries.
Il servira aussi à masquer la présence, optionnelle, du pantographe de recharge.
cedes-Benz a d’ores-et-déjà an- noncé qu'une variante articulée de 18 m suivra en cours d'année 2019, ce qui mettrait l'agenda pro- duit de Daimler en phase avec celui de BlueBus ou d'Heuliez Bus sur cette configuration.
Une architecture déjà validée
L'architecture technique du Citaro électrique rappelle étrangement celle du Citaro hybride ou F-Cell (pile à combustible) de première génération, puisqu'on retrouve un pont portique ZF AVE130 pour l'en-
46 - MOBILITÉS MAGAZINE 14 - AVriL 2018



















































































   44   45   46   47   48