Page 47 - MOBILITES MAGAZINE N°14
P. 47
Technologies & innovations
1
2
1 L'afficheur du Mercedes-Benz Citaro electric sera spécifique, mais les principes ergonomiques du modèle traditionnel (avec le grand écran central multi- fonctions) demeurent.
2 Vue de détail des éléments d'un module fourni par la firme Akasol. Chaque cellule a un contrôle de sa balance de charge etdesa température, deux sujets sensibles avec les batteries de traction.
3 Mercedes-Benz a tenté, autant que possible, de conserver la carrosserie et la structure de base du Citaro diesel ou NGT Euro VI. Dans l'emplacement normalement dévolu au moteur on retrouve électronique de puissance, convertisseurs de courant et, bien sûr des packs batteries complets. Ils sont ici quatre à l'arrière. Le solde étant au pavillon.
En savoir plus...
j
1- GNC : Gaz Naturel Comprimé
tensité), mais un pantographe à l'avant du pavillon est déjà prévu dans le catalogue des options. On peut deviner son emplacement en regardant la toiture du modèle de démonstration. Comme pour les VDL Citea SLFAe-187 articulés de 18,75 m et 65 unités de VDL Citea SLF-129e standards actuel- lement en exploitation chez Her- mès (filiale du groupe français Transdev), une planification stricte des services et recharge est à prévoir pour les véhicules équipés ainsi. Avec la technologie NMC Li- thium Nickel Manganèse Cobalt, il est impératif, pour préserver la durée de vie des batteries, d'al- terner charges lentes et charges rapides. Dans un premier temps, en cas d'option charge par bibe- ronnage, le pantographe sera monté sur le toit au droit de l'essieu avant. Ultérieurement une option pantographe inversé sera com- mercialisée.
L'après-vente déjà pris en compte
Dans l'immédiat, c'est surtout l'équipe eMobility Consulting Daim- ler Buses qui s'active pour répondre aux demandes d'études des clients et collectivités pour configurer vé- hicules et infrastructures. Un plan de formation et d'habilitation aux courants forts, des personnels Om- niPlus est en cours sur les sites de Mannheim et Hambourg. Prudent, le groupe avance 150 km d'auto- nomie suivant le cycle normalisé SOrT2 avec climatisation et chauf- fage par pompe à chaleur. Ceci permet de revendiquer un véritable zéro émission, dont seuls peuvent se prévaloir à ce jour Heuliez Bus, irizar, Safra, Solaris Bus ou Yutong. Comme sur une renault Zoé, cette unité de chauffage/climatisation pourra être activée pendant la re- charge du véhicule afin de pré- server l'autonomie en exploitation.
Cette unité sert également au contrôle thermique des batteries, afin de rendre celles-ci toujours opérationnelles, quelle que soit la température extérieure, tout en réduisant leur stress électro-chi- mique. Pour faciliter le montage, Mercedes-Benz reprend une so- lution exploitée par Heuliez Bus et iveco Bus : le cadre supportant les packs batteries est dérivé de celui utilisé pour les bouteilles de GNC(1) du Citaro NGT au méthane. Voulu comme partie intégrante de la gamme, la firme annonce que ce modèle pourra bénéficier de contrat de maintenance et service OmniPlus Service, allant jusqu'à l'option Bus Depot Management (externalisation de la prestation dans les locaux même de l'ex- ploitant).
Un besoin de formation
La formation ne se limitera pas au conseil avant-vente ou à la main- tenance de la chaîne cinématique, car les enjeux de formation por- teront aussi sur la climatisation avec pompe à chaleur à gaz car- bonique. En effet, le Citaro élec- trique étrennera chez Daimler la première pompe à chaleur fonc- tionnant au gaz r744 (alias CO2). A ce jour, seuls les équipementiers Valeo ou Konvekta sont en mesure de fournir un tel système. Le gaz r744 exige des pressions de fonc- tionnement beaucoup plus élevées que son prédécesseur le r404a, condamné par les normes envi- ronnementales, ce qui implique de nouveaux compresseurs, des canalisations et raccords considé- rablement renforcés et une for- mation dédiée, qui vient s'ajouter à la complexité de la chaîne élec- trique haute tension. Daimler Buses ne se cache pas des progrès à venir en matière de performances des batteries Lithium-ion. z
JEAN-PHILIPPE PASTRE
3
traînement. Ce pont comprend deux moteurs de 125 kW de puis- sance en crête (couple maximal 2x485 Nm). Cet équipement est donc connu dans le groupe, même s'il fait ici un retour après plusieurs années d'absence. Mercedes-Benz insiste sur le fait que cette inté- gration de la chaîne cinématique n'impacte pas l'habitabilité. Les batteries Lithium-ion seront livrées, non par la filiale Accumotive, mais par Akasol. Le mode de recharge prévu est de type filaire via une prise Combo2 (autorisant jusqu'à 150 kW de puissance et 200A d'in-
MOBILITÉS MAGAZINE 14 - AVriL 2018 - 47