Page 10 - MOBILITES MAGAZINE N°36
P. 10

                 A la Une
   l’issue de l’épidémie. il va y avoir des dégâts considérables. Dans le transport public, cela va impacter le renouvèlement du matériel rou- lant. Des commandes seront peut- être être mises en suspend. il risque d’y avoir un frein sur les investis- sements. l’impact sera donc très fort sur l’industrie.
Ces dernières années, il y a eu une embellie des ventes de cycles, de voitures et de véhicules industriels. Nous avons peut-être même atteint en 2019 un point culminant des commandes. On sentait se profiler l’essoufflement. la crise écono- mique risque d’y mettre un coup d’arrêt. Contrairement à la crise fi- nancière de 2008, celle liée au Co- ronavirus est une crise de la pro- duction et de la consommation. Celle-ci aura des effets sur l’éco- nomie financière qui dureront long- temps. le choc sera très violent. les industriels vont tout d’abord essayer de vendre les stocks avant de relancer la production. C’est pourquoi l’activité économique va mettre du temps pour redémarrer.
: à ce stade, quelle leçon peut-on déjà tirer de
cette crise sanitaire ?
M.H. : nous vivons une sorte de ré- pétition générale de ce que sera l’avenir de notre système. Nous sommes dans une dynamique de croissance depuis des décennies avec une montée en puissance de l’individualisme dans une société de consommation. il va falloir se dire que notre système touche à sa fin et qu’il faut le repenser. Cela passe par des mesures politiques fortes de relocalisation des activités, de meilleure distribution des revenus. il faut peut-être profiter de la crise du Covid-19 pour reconstruire un nouveau système économique qui soit socialement plus acceptable et écologiquement plus sain. Si on ne fait pas, on retournera dans un cycle de croissance qui sera destructeur.
: il y a pourtant une prise de conscience en
faveur de l’environnement.
M.H. : en effet nous avons pris conscience de la nécessité de ré-
duire notre empreinte écologique. il faudra néanmoins repenser des relations plus locales et plus inclu- sives. les opérateurs de transport vont mettre du temps pour redé- marrer l’activité. il ne faut pas se leurrer : quand le confinement sera terminé, tout ne va repartir comme avant du jour au lendemain. Nous sommes encore loin d’avoir compris et mesuré tous les effets qui dé- couleront de cette crise sanitaire.
: pourrait-elle remettre en question
l’ouverture à la concurrence des trains de voyageurs ? M.H. : cela risque de se produire. les réformes sur le chômage et les retraites ont été remises en cause. A mon avis, nous allons peut-être revenir vers des systèmes d’organisation plus nationaux. Ce qui posera plus largement la ques- tion de la dimension européenne. Cette crise remet potentiellement tout en cause.
ProPos reCueIllIs le 26 mars 2020 Par ChrIstINe CabIroN
  10 - MOBILITÉS MAGAZINE 36 - Avril 2020
Mobilités
magazine
Mobilités
magazine
  Mobilités
magazine
   














































































   8   9   10   11   12