Page 34 - MOBILITES MAGAZINE N°36
P. 34

                                                Opérateurs & réseaux
     STATIONNEMENT/Interview
Yespark, solution pour
déplacements pendulaires
       Les plateformes de mises en relation pour des solutions de parking se sont développées ces dernières années. Elles permettent aux automobilistes qui n’ont pas d’autres solutions pour trouver un emplacement où stationner son véhicule. Yespark en fait partie et nourrit de belles perspectives de développement.
T. C. : aujourd’hui, nous travaillons avec 170 partenaires propriétaires, le plus souvent des sociétés Hlm. Nous sommes liés à eux par un contrat de service, sans limitation de durée. Elles nous confient la dis- ponibilité de leurs places, soit à ce jour 35 000 places, dans 2 500 par- kings environ. 70 % se situent en Ile-de-France et dans les grandes métropoles, soit 400 communes au total. Nous sommes aussi pré- sents en Italie et aux Pays-Bas. Nous encaissons les loyers, nous conservons une commission et nous reversons le solde aux propriétaires.
: Quelle est votre activité aujourd’hui ?
T. C. : nous sommes sur une bonne dynamique. Avec une trentaine de salariés, nous réalisons un chiffre d’affaires supérieur à 10 millions d’euros, ce qui représente environ 15 000 contrats de location.
: quel avenir tracez-vous pour Yespark ?
T. C. : nous avons identifié environ 600 bailleurs sociaux. Donc il nous reste encore une bonne marge de progression. Nous pourrions aussi envisager d’élargir notre offre avec des propriétaires d’un autre statut (immeubles de bureaux ou com- merciaux...) qui disposent aussi de disponibilités. Notre business plan prévoit une activité multipliée par 2,5 à l’horizon de la fin de l’année prochaine. De ce fait, nos effectifs devaient suivre la même progres- sion. z
PROPOS RECUEILLIS PAR JEAN-FRANÇOIS BÉLANGER
      Mobilités
magazine
: dans quelles conditions est né Yespark et
pourquoi avoir choisi ce secteur d’activité ?
Thibaut Chary : nous avons constaté une certaine tension sur la demande de places de station- nement en voirie, particulièrement dans les grandes villes. D’un autre côté, nous avons recensé un stock important d’emplacements dispo- nibles auprès des bailleurs sociaux, dont certains ont 30 % d’empla- cements disponibles. Nous leur proposons donc l’opportunité de les commercialiser. Avec mon as- socié Charles Pfister, nous avons créé, en 2014, la société Yespark qui propose une application met- tant en relation cette demande avec cette offre.
: à qui s’adressent les services Yespark ?
T. C. : nous proposons des locations de parking au mois qui s’adressent donc à des usagers de voitures particulières qui effectuent à proxi- mité de leur domicile des dépla- cements pendulaires, le plus sou- vent dans le cadre de leur travail. Nous leur proposons de ne pas laisser leurs véhicules dans la rue en leur garantissant des tarifs qui se situent en moyenne 30 % en dessous de ceux proposés par les professionnels du secteur, sachant que notre concurrence se trouve davantage auprès d’opérateurs du type Le Bon Coin.
: quel est son modèle économique ?
     34 - MOBILITÉS MAGAZINE 36 - AvrIL 2020
Mobilités
magazine
Mobilités
magazine
 Mobilités
magazine
  Mobilités
 magazine
  






































































   32   33   34   35   36