Page 26 - MOBILITES MAGAZINE THEMATIQUE N°5
P. 26

                Thématique
   Mobilités
magazine
    Strasbourg : « Le GNV reste économiquement intéressant »
La Compagnie des Transports strasbourgeois exploite des bus au GNV depuis 21 ans. Malgré une maintenance complexe, cette motorisation reste économiquement intéressante du fait du prix de l’énergie, moins élevé que le gazole.
limiter la pollution dans la partie dense de l’agglomération. « Ce n’est pas pour une question de bruit car les bus GNV sont quasi aussi bruyants que les ther- miques », note le directeur de pro- duction. Pour alimenter cette flotte, le transporteur a implanté des stations de compression dans ses trois dépôts.
Maintenance complexe
L’un des avantages de cette mo- torisation tient au prix de l’énergie. « Le GNV est beaucoup moins cher que le gazole. En coût/kilo- métrique, l’écart est à peu près du simple au double ». Autre in- térêt : l’autonomie, de l’ordre de 300 km, est suffisante « pour ne pas impacter l’exploitation ». Par contre, la maintenance de ces bus moins polluants est complexe.
C’est en 1999 que la Compa- gnie des Transports stras- bourgeois (CTS) a fait l’ac- quisition des premiers bus au GNV. A l’époque, cette motorisation avait été choisie dans l’objectif de réduire les gaz à effet de serre. « C’était novateur », note Sébas- tien Lasfargue, directeur de pro- duction à la CTS. Pour autant le transporteur a un peu essuyé les plâtres et rencontré des pro- blèmes techniques. «Il s’agissait de moteurs diesel dont la culasse avait été modifiée pour recevoir du GNV. Ce qui provoquait des problèmes». Autre souci : l’ab-
sence de réglementation en ma- tière de sécurité. « Il a fallu in- venter des méthodes de contrôle ». Des connaissances qui se sont développée au fil du temps et qui sont désormais maî- trisées. Aujourd’hui, la CTS ex- ploite 151 bus au GNV (81 stan- dards et 70 articulés) sur un parc de 232 véhicules. Des bus fabri- qués par Mercedes, Iveco et So- laris. Ceux du fabriquant allemand sont affectés à la ligne de BHNS; les articulés sont en circulation sur les lignes structurantes. Enfin, les standards sillonnent le cen- tre-ville de Strasbourg. La raison :
26 - MOBILITÉS MAGAZINE THÉMATIQUE - MArS 2020
  























































































   24   25   26   27   28