Page 24 - MOBILITES MAGAZINE THEMATIQUE N°5
P. 24
Thématique
Mobilités
magazine
9 Peut-on voir le GNV se substituer au
gazole pour les autocars ?
Le GNV apparaît comme l'alternative la plus mature face au moteur Diesel pour les autobus et les autocars de ligne. Peut-on l'envisager pour les autocar de tourisme ou les services librement organisés ?
capacité résiduelle des soutes à bagages, et la possibilité d'accéder aux parkings souterrains ou en ouvrages avec du GNL (typique- ment la gare routière de Paris porte de Bagnolet). a ce jour, la seule alternative au Diesel pour ces missions et usages est... le Diesel, mais alimenté avec des carburants non fossiles ! Cela comprend le HVO, ou les bioga- zoles (B30 voire B100). Il faudrait toutefois que l'administration fran- çaise modifie les vignettes Crit'air puisque, dans le meilleur des cas, ces véhicules Euro VI même ali- mentés avec des carburants non fossiles, ne peuvent bénéficier que de la vignette Crit'air 2.
(1) Une incertitude demeure dans le cas de Sca- nia. L'Interlink GNV dans ses versions LD avec ré- servoirs GNC et MD à réservoirs GNL ont disparu du configurateur du site Scania France .
Scania, avec l'Interlink dis- ponible dans les versions LD et MD, et plus récem- ment Iveco Bus avec le Crossway Natural Power proposent des au- tocars de ligne, voire polyvalents dans le cas de Scania(1). Le marché des autocars de ligne ou scolaires, pourrait d'ailleurs se développer d'ici peu, et les annonces faites chez Isuzu Bus, MaN ou Otokar Europe tendent à confirmer cette tendance. rendez-vous est pris à la rentrée 2020. Qu'en est-il pour les autocars de tourisme ou les services librement organisés ? Pour la moment la réponse est simple : il n'y a pas d'offre.
rien de prévu ou annoncé chez
MaN (pour le Lion's Coach), Mer- cedes-Benz, Setra, Temsa, Van Hool, VDL pour le segment tou- risme, fût-il polyvalent. Quant à Iveco, le Magelys (en fin de pro- duction) ne sera jamais motorisé en GNV malgré un moteur com- mun avec le Crossway. Particula- rité : Scania a livré un chassîs KEB Euro VI-d à UNVI qui en a fait un double étage pour les prome- nades touristiques. La solution viendra-t-elle un jour d'un car- rossier ?
Pour le tourisme ou les services librement organisés, le réservoir GNL semble plus approprié pour des questions d'autonomie. Se posent alors deux problèmes : la
24 - Mobilités Magazine théMatique - MarS 2020