Page 23 - MOBILITES MAGAZINE THEMATIQUE N°5
P. 23

                  Le GNV/tout savoir en 10 questions
ficace du fait des températures trop faibles au niveau de l’échap- pement, phénomène auquel n’est pas soumis l’autocar GNV. ». au cours de ce test, on peut relever des disparités quant aux émis- sions de NOx. Dans le cadre d'un suivi sur une journée entière d'ex- ploitation, le GNV se comporte toutefois bien mieux à ce chapitre que le moteur Diesel qui, ponc- tuellement, va sortir des seuils maximaux autorisés par la norme Euro VI. Vu la localisation du test (la région de Marseille), on peut supposer un engorgement du dis- positif de dépollution du moteur Diesel avant une phase de régé- nération. L'aDEME a également procédé, cette fois-ci sur des mo- teurs Scania montés sur des au- tocars, à d'autres mesures. Ici les valeurs de la motorisation GNV sont excellentes tant sur les NOx que sur les HC( 3). Le rapport publié sous l'égide de l'IFSTTar pour l'as- sociation Equilibre a procédé à des tests de longue durée sur une flotte diversifiée de véhicules in- dustriels (ensembles routiers de marchandises). Il apparaît dans l'étude une grande disparité de performances environnementales au sujet des émissions de NOx. Disparités qui ont été mises à pro- fit par Transport&Environnement pour critiquer (le mot est faible) le soutien à la filière GNV. C'est oublier ce point évoqué dans le rapport : « Par contre, les meil- leurs véhicules gaz ont des taux d’émissions en urbain très infé- rieurs à ceux de véhicules diesel : les taux sont de l’ordre de 40 à 50 g/100 km en urbain contre 135 à 190 g/100 km pour des véhi- cules diesel ». En outre, Trans- port& Environnement a retenu et publié l'assertion selon laquelle « un véhicule qui respecte la norme et dont les réglages sont optimisés pour un déplacement sur l'autoroute peut présenter des
taux catastrophiques en urbain », pour en arriver à un raccourci se- lon lequel les constructeurs n'avaient optimisé leurs véhicules que pour les missions autorou- tières. Mais Transport&Environ- nement a « oublié » le début du paragraphe : « La norme sur les émissions de Nox exprimée en mg/kWh présente deux défauts majeurs : c'est une moyenne éta- blie sur une distribution qui pré- sente une grande variance ; elle ne tient pas compte de la diffé- rence de sollicitation de la puis- sance suivant la nature de la route ». Ce ne sont donc pas les véhicules qu'il faut incriminer mais la façon dont la norme est rédi- gée.
Des résultats probants
En outre, Iveco a entre-temps re- défini les lois d'injection afin d'évi- ter, précisément, les saturations en air du catalyseur 3 voies à la coupure d'injection lors des chan- gement de rapports. Ceci est sur- tout nécessaire pour les véhicules à boîtes manuelles ou robotisées, les boîtes automatiques effec- tuant les changements de rap- ports sous couple n'étant pas su- jettes à ces variations dans la ligne
d'échappement. Or ce sont, pré- cisément, ces excès d'air qui sont générateurs de NOx, puisqu'ils saturent momentanément le ca- talyseur 3 voies, lequel ne peut plus procéder à leur réduction chi- mique. D'où la présence de la boucle lambda dans la ligne d'échappement des modèles GNV à allumage commandé, qui veille au respect des proportions air/car- burant de façon à ce que celui-ci demeure stoechioétrique. Le ca- talyseur 3 voies des véhicules GNV à allumage commandé traite par oxydo-réduction les HC, les NOx et le CO(4). Hors polémiques ponc- tuelles (et politiquement pas dés- intéressées...), ou questions sur la pertinence de certaines normes (comme évoqué par l'IFSTTar), on peut considérer que la question des polluants normés est réglée par le GNV.
(1) Moteurs à essence pour carburants alternatifs, rédigé par J.Van der Weide, TNO Road-vehicule Research Institute Delft Pays-Bas ; Dipl-Ing. T.All- geier, Ing. L.Seebald, Dipl-Ing. M.Klenk. In Me- mento de technologie automobile Bosch 2e édi- tion.
(2) NOx : oxydes d'azote, réputés irritants.
(3)HC : hydrocarbures imbrûlées, potentiellement toxiques et cancérigènes.
(4) CO : Monoxyde de carbone, gaz mortel, ino-
dore et incolore. u
          Mobilités Magazine théMatique - MarS 2020 - 23
 






















































































   21   22   23   24   25