Page 31 - MOBILITES MAGAZINE THEMATIQUE N°5
P. 31

                  Le GNV/stratégie/Distribution
  Le cas particulier du GNL
si le gnl est bien du méthane, ses conditions de remplissage sont assez différentes de celui d'un véhicule gnC. la procédure est bien plus complexe et exigeante en terme de sécurité.
D'où l'obligation pour l'entreprise de former et d'habiliter, nominativement, chaque conducteur qui sera amené à conduire et ravitailler un véhicule gnl. Des distributeurs, comme avia -associé au groupe Primagaz - mettent sur le terrain des personnes habilitées pour former les conducteurs lors de l'ouverture des stations gnl. Pour total, selon Mathieu gougeon, du service de communication : « La formation des chauffeurs aux pleins de réservoirs GNL est de la responsabilité des sociétés de transport auprès de ses collaborateurs. Elle sera appuyée en station avec une série de mesures mises en place pour les accompagner à faire le plein de leur véhicule en toute sécurité. Cela se manifestera par une signalétique présente pour décrire chaque étape du plein et traduite en 3 langues (français, anglais, allemand).
En complément, nous mettrons à leur disposition une hotline téléphonique, joignable directement depuis les pistes en cas de problème. Ce dispositif sera couplé à un système de vidéosurveillance, renforcé par la présence humaine de nos équipes sur les heures d’ouverture des sites Total et Total Access ».
Des opérations préalables au remplissage sont nécessaires, en premier lieu la mise à la terre du véhicule pour éviter tout risque d'étincelle. suivent le nettoyage à l'air comprimé du pistolet et des orifices de remplissage, le raccordement des évents et l'ouverture des vannes d'évent et de remplissage. a ce moment-là seulement il est possible procéder à l'accouplement du pistolet au réservoir. Par chance, iveco et scania ont un même standard, ce qui n'est pas le cas de Volvo trucks... une complication de plus. attention : compte-tenu du froid cryogénique, le port d'équipements de protection individuels (ePi) - gants cryogéniques, casque, chaussures montantes - est absolument impératif, sans quoi vous vous exposez éventuellement à de sérieuses brûlures dûes au froid. Du fait de la pression du liquide et du froid, de micro-projections ne sont pas à exclure. l'accouplement est simple mais le verrouillage du pistolet exige une certaine poigne. le cycle s'effectue ensuite comme pour un véhicule gnC, avec une subtilité liée à la température de la bouteille cryogénique : si la température interne est élevée, il peut s'écouler un certain temps avant que le remplissage principal ne se fasse. le plein fait, il faut procéder en ordre inverse, en n’oubliant pas le second coup de soufflette avant de refermer le bouchon.
 pement des opérateurs urbains n'ayant pas (faute de volumes) de stations privatives. Les nou- veaux acteurs des cartes accré- ditives ont des solutions. Pour Jean-Christian Pouillon, cela se fait simplement : « Il y a une dif- férenciation par code produit. DKV sépare le GNL du bioGNL, le bioGNC du GNC sur ses factures et tickets de paiements. Naturgy nous a ainsi sollicité pour savoir si nous souhaitions des pompes spé- cifiquement dédiées biomé- thane ». Idem chez Total Fleet et as24 : « 100% de nos stations peuvent distribuer du bioGNV, à la hauteur des besoins de nos clients. Le bioGNV retiré par nos clients peut faire l’objet d’un cer- tificat garantissant son origine, ap-
provisionné à 100% auprès de pro- ducteurs situés sur le territoire français. L’offre du Groupe Total en station s’adresse aux profes- sionnels qui peuvent adapter le niveau de bio souhaité dans leur contrat, au pourcentage près. Pour le grand public, trois niveaux de bio peuvent être choisis dans les stations Total: bioGNC20, bioGNC50, bioGNC100 ». Ces cartes donnent accès aux enlèvements et facturations en temps réel ce qui permet également d'assurer la « traçabilité » des transactions et des éventuels certificats d'ori- gine. Pour mémoire, pour les opé- rateurs et flottes situées dans une agglomération de plus de 200 000 habitants, ou tout périmètre faisant l'objet d'un Plan de pro-
tection de l'atmosphère, ce seuil d'incorporation minimum de bio- méthane est de 20% depuis le 1er janvier 2020(1). Un seuil prévu pour être relevé à 30% au 1er jan- vier 2025. Mais la prudence est de mise sur ce sujet de l'incorpo- ration de biométhane. Laure Fra- boulet, de la direction prospective du groupe Berthelet, s'inquiète par exemple des disponibilités réelles de celui-ci en France. Elle évoque l'existence de trafics de certificats dans l'Union euro- péenne « pour lesquels ils n'y a aucune garantie réelle d'origine ».
JEAN-PHILIPPE PASTRE
(1) Décret 2017-23 du 11 janvier 2017 pris en ap- plication de l'article 37 de la Loi de transition éco- logique pour la croissance verte n° 2015-992 du 17 août 2015.
 Mobilités Magazine théMatique - Mars 2020 - 31
 






















































































   29   30   31   32   33