Page 36 - MOBILITES MAGAZINE THEMATIQUE N°5
P. 36

                Thématique
    Mobilités
magazine
   On le referait, sans hésitation
Le groupe Berthelet s'est lancé dans l'exploitation de véhicules GNV il y a plus de 2 ans. Un retour d'expérience commenté par Laure Fraboulet, de la Direction Prospective de l'entreprise rhônalpine.
Pour Laure Fraboulet, res- ponsable de la Direction de la prospective au sein
d'Autocars Berthelet le point de départ de la réflexion fut « le sujet de la transition énergétique et l'impact de notre métier sur l'en- vironnement » tout en conservant à l'esprit que « l'enjeu est la pé- rennité de la solution vers laquelle on s'engage. Une PME a plus de profondeur de temps ». La pre- mière exploitation à grande échelle de véhicules GNV fut pour Aéroports de Lyon et les navettes de desserte entre parkings et ter- minaux à partir de février 2018. Une mission qui représente 1,2 million de kilomètres parcourus au rythme de 600 000km cumulés
par an. Une expérience « qui a permis de faire des propositions au sytral » selon Laure Fraboulet. Pour les lignes sytral, l'enjeu re- présente 900 000km/an.
:Combien de véhicules GNV cela représente ?
Laure Fraboulet : Pour le réseau TCL lyonnais, le départ se fit avec 8 véhicules. Aujourd'hui, le parc GNV de Berthelet comprend 40 autobus et autocars de ligne GNV. Le parc comprend des marques MAN et Iveco Bus pour les auto- cars de ligne et autobus, plus des Fiat Ducato de 9 places pour les services à la demande.
« il faut adapter les garages et ateliers aux normes ATEX. » !
Laure Fraboulet
: Le groupe Berthelet avait-il étudié
d'autres alternatives ?
LF : En dehors des Diesel tradi- tionnels, l'alternative est constituée de l'électrique ou du GNV. Pour des questions de distances, kilo- métrages journaliser, vitesses com- merciales, seule l'option GNV était réaliste. Avec des services quoti- diens de 05h à minuit, en rotation continue, cela rendait l'électrique impossible à cause des temps de recharge. Pour une même exploi- tation, cela impliquerait le double- ment du parc de véhicules. Nous n'avons eu que de bonnes sur- prises pour ce qui concerne la fia- bilité, l'autonomie, la facilité et l'agrément de conduite. De ce point
  36 - Mobilités Magazine théMatique - MArs 2020
Mobilités
magazine
Mobilités
magazine
  














































































   34   35   36   37   38