Page 50 - MOBILITES MAGAZINE THEMATIQUE N°5
P. 50
Thématique
Mobilités
magazine
quement, surtout pour les nombreux réseaux ayant imposé la malcom- mode montée par l'avant. A l'arrière, le nez de pont impose un décro- chement malvenu au niveau du plancher. Les portes sont larges et réagissent promptement aux in- jonctions du conducteur, ce qui est toujours appréciable en exploitation. Seul souci, le capteur de présence de la porte n°2 qui contrariait inu- tilement sa fermeture. Pour les pas- sagers, le confort de suspension est
agréable tout comme l'absence de vibrations. Le souci est que cela met en exergue d'autres sons parasites (pont, courroies d'entraînement, panneaux intérieurs). Eternel sujet de la chasse aux bruits sur les vé- hicules qui ne peuvent masquer ceux-ci avec celui du moteur Diesel.
De bonnes performances
La boîte 4 vitesses Voith à coupleur différentiel est le choix alternatif à la ZF EcoLife 6 rapports. Pour un
usage urbain, elle s'avère bien adap- tée. On apprécie l'accessibilité à sa jauge et à la goulotte de remplissage d'huile de boîte. La large démulti- plication du 1er rapport est agréable en ville en réduisant le nombre de changements de rapports entre l'ar- rêt et 30km/h environ. Par contre, les « rétrogradages » depuis la 2de ont été parfois particulièrement bru- taux. Côté maintenance, les moteurs GNV d'Iveco Bus exigent une visite annuelle périodique, avec vidange
Au volant de l'Iveco Bus Crossway Natural Power 12 m
héritage de la lignée des saviem sC10 ? la position de conduite est nettement surélevée. Cela se révèle agréable pour le conducteur-receveur : cela améliore le champ de vision directe et met (parfois) une saine distance avec les pas- sagers. seul piège : l'estrade fait que l'on peut venir heurter de la tête la console supérieure de pavillon lorsque l'on s'installe. la visibilité mérite des éloges, car les rétroviseurs sont également bien conçus, ce qui rend les ac- costages faciles. seul souci : porte avant ouverte, il faut se fier aux caméras d'emmarchement optionnelles pour s'assurer qu'il n'y ait personne dans l'em- brasure des portes. l'assistance de direction s'est révélée bien tarée et le rayon de braquage très satisfaisant sur le véhicule de la prise en mains. le gabarit de 2,5 m de largeur se prête bien aux différents types de voiries urbaines généreuses en pièges divers et variés. le rapport de pont monté ici autorise une circulation aisée à 70km/h. la limitation à 4 rapports de la boîte automatique Voith à coupleur différentiel n'a pas toujours été un handicap, notamment dans les montées (sévères) au-dessus de Vienne estressin car cela limite les hésitations entre rapports. Par contre, en marche arrière, elle manque de progressivité si on doit manœuvrer en contre-pente. le moteur s'est révélé vif et sa puissance est réelle, ce qui se ressent positivement dans les côtes ou sur les tronçons péri-urbains. le ralentisseur hydraulique intégré s'est révélé hyper vigoureux, donc parfait pour le parcours très vallonné de cette prise en mains. iveco bus propose un levier dédié, très appréciable, pour l'utilisation du ralentisseur. la commande de freinage manque un peu de progressivité, mais celui-ci s'est avéré puissant et endurant. l'ergonomie des derniers urbanway marque de réels progrès par rapport aux modèles qui l'ont précédé et l'ambiance à bord est nettement plus agréable. on apprécie les espaces de rangements et le volume habitable dédié au conducteur. en somme une vieille connaissance, bien mise à jour, à qui le moteur gnV apporte un vrai bénéfice en terme de confort de marche.
678
6 Le portillon comprend un vaste porte-sacoche..
7 En main gauche, on trouve les commandes de chauffage/climatisation, l'arrêt d'urgence et (masqué ici) le frein de parc. L'aérateur est bienvenu. 8 Bien visible ici à droite de la colonne de direction, la commande de ralentisseur. L'instrumentation est très lisible.
50 - Mobilités Magazine théMatique - MARS 2020