Page 14 - MOBILITES MAGAZINE n°46
P. 14
Politique & institutions
MICRO-MOBILITÉS/Evolution
Le réveil des piétons
Qu’on se le dise, en ville comme à la campagne, les piétons ne veulent plus se
laisser marcher sur les pieds ! L’an dernier, se sentant oubliés par la vague des “coronapistes”, ils ont monté un collectif qui s’est baptisé Place aux piétons !
Un an après, en juin, ils publieront le premier palmarès des villes “marchables”. Ils auront dépouillé pour cela 50 000 questionnaires remplis en France entre décembre
2020 et le 15 mars 2021. Ce clas- sement, comme celui que la Fé- dération des usagers de la Bicy- clette (FUB) publie depuis 2017, signalera aussi les initiatives par- ticulièrement heureuses et les points noirs.
Le repérage pourra se diffuser grâce à une application sur smart- phone, lancée dans la foulée. Un colloque sera organisé le 18 sep- tembre à Marseille sur le thème : “la marche en ville”.
N
Strasbourg, une des rares villes à s’être dotée d’un premier plan piéton entre 2012 et 2020.
De la défense des droits
à la promotion
« Nous voulons donner de la visi- bilité aux problèmes des piétons », explique Jean-Paul Lechevalier, porte-parole de “60 millions de piétons”, une des trois associations constituant ce nouveau collectif. La tâche a toujours été difficile. L’association le sait. Née en 1959, en plein “règne” de l’automobile, sur le thème de la sécurité des piétons face à la voiture, elle a
14 - MOBILITÉS MAGAZINE 46 -MARS 2021
Né du confinement, le collectif Place aux piétons s’est
inspiré des cyclistes et publie en juin son baromètre des villes “marchables”. Objectif : reconquérir les villes, et bousculer l’ordre des choses actuel.
© JEAN-FRANÇOIS BADIAS / VILLE DE STRASBOURG