Page 18 - MOBILITESMAGAZINE_N°12
P. 18

                 Politiques & institutions
                FERROVIAIRE / Auvergne-Rhône-Alpes
La convention TER démarre avec
Echue depuis le 31 décembre 2016, la convention TER entre la direction SNCF Auvergne-Rhône-Alpes et
le conseil régional a tardé à se concrétiser. Finalement signée le 18 décembre 2017, avec effet rétroactif
au 1er janvier, elle court jusqu’au 31 décembre 2022.
 Après deux années de dis- cussions engagées sous la présidence de Jean-Jack Queyranne, puis à partir de dé- cembre 2015, sous celle de Laurent Wauquiez, la région Auvergne- Rhône-Alpes et la SNCF ont trouvé un accord mi-novembre 2017 pour définir les points de la nouvelle convention TER les liant pour six ans. Le document a, ensuite, été soumis aux instances de la SNCF et à son conseil d’administration, puis voté en séance de la Région. La signature a eu lieu le 18 dé- cembre 2017, avec un effet rétro- actif au 1er janvier de la même an- née.
Ce contrat a donc tardé à se for-
18 - MOBILITÉS MAGAZINE 12 - FEvRiER 2018
maliser, car l’autorité organisatrice des transports régionaux, le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, souhaitait marquer une rupture des relations traditionnelles jusque- là entretenues avec son exploitant, la SNCF.
Une rupture souhaitée par le nouvel exécutif régional afin de se dé- marquer par rapport à son prédé- cesseur. Selon Laurent Wauquiez, président de la Région, la situation de départ reposait sur un constat : « nous avons hérité d’une situa- tion catastrophique, nous sommes la deuxième Région de France où ilyaleplusderetarddeTER». La situation envisagée par la nou- velle convention doit donc conduire
La convention SNCF-Auvergne Rhône-Alpes a été signée le 18 décembre dernier, avec un an de retard.
à un radical retournement de ten- dance. Pour y parvenir, elle change de logique passant d’une obligation de moyens à une obligation de résultat.
Ce nouveau contrat exige et attend des progrès notoires dans les do- maines de la sécurité, de la régu- larité, et de la qualité de l’infor- mation aux usagers. Y parvien- dra-t-il ?
Plusieurs lignes dans
le viseur
L’amélioration de la régularité des trains figure donc parmi les priorités absolues. En la matière, l’objectif porté par la convention, à l’horizon 2020, est de réduire le nombre de
  

















































































   16   17   18   19   20