Page 38 - AQMAT Magazine Septembre 2018
P. 38

 RessouRces humaines
poLitique d’entreprise sur La consommation de cannabis:
c’est le bon moment!
À partir du 19 octobre, consommer de la marijuana devient légal au pays. Est-ce à dire qu’un de vos employés pourrait fumer un joint pendant qu’il mange son lunch ? D’ailleurs, a-t-il le droit de boire une bière avec son sandwiche ? Voici une série de conseils à considérer advenant que vous mettiez en place une politique d’entreprise sur la consommation de cannabis... et d’alcool.
selon le l’ordre des conseillers en res- sources humaines agréés (crha), déjà en 2006, le centre québécois de lutte aux dépendances (drogues : savoir plus, risquer moins) estimait à plus d’un milliard de dollars annuellement la perte de productivité liée à l’alcool et aux drogues. il évaluait que le taux d’absentéisme associé à la consomma- tion de substances psychotropes serait trois fois plus élevé, que le rendement serait de 30 % inférieur à la moyenne et que les réclamations d’indemnité de maladie tripleraient.
une personne dont les facultés sont affaiblies peut avoir de la difficulté à accomplir ses tâches de travail en toute sécurité et peut mettre ses collègues et le public en danger.
en plus de ces considérations, les entreprises devront se pencher sur
plusieurs autres facteurs en prévision de la légalisation du cannabis tels que le dépistage, les droits de la personne et les mesures disciplinaires. « il importe donc de mettre en place le plus rapidement possible des mécanismes pour être en mesure de prévenir les situations potentiellement à risque et d’agir en amont. Le présent guide fournit des indications à cet effet », estime les ChRa.
Lorsqu’il s’agit de prévention, les meilleures pratiques sont la sensibili- sation des travailleurs, la formation des gestionnaires ainsi que l’implantation et la communication d’une politique en la matière. Les mesures relatives à l’usage du cannabis et les sanctions qui en découlent peuvent très bien être intégrées à une politique globale portant sur la consommation d’alcool, de médicaments et de drogues au travail. Les chra ont publié un docu-
ment intitulé « comment s’adapter à la légalisation du cannabis dans les milieux de travail ? », que vous pouvez consulter en cliquant le lien.
Le cadre légal québécois en bref
L’encadrement du cannabis au québec est défini dans la Loi constituant la Société québécoise du cannabis, édictant la Loi encadrant le cannabis et modifiant diverses dispositions en matière de sécurité routière.
on y trouve les principales mesures concernant notamment :
• lapossessionducannabis; • lacultureducannabis;
• l'usageducannabis;
• lasécuritéroutière.
d’ici l’entrée en vigueur de la légalisa- tion du cannabis le 17 octobre 2018, la consommation et la possession de cannabis demeurent illégales au québec.
Encadrement sécuritaire en milieux de travail
La Loi encadrant le cannabis pré- cise qu’un employeur peut, en vertu de son droit de gérance, encadrer l’usage de cannabis, voire l’interdire complètement.
des clarifications ont également été apportées à la Loi sur la santé et la sécurité au travail.
38 septembre 2018 aQmat magazine














































































   36   37   38   39   40