Page 39 - AQMAT_MAGAZINE_juil-aout_2016_vol60no5
P. 39

soutenir les entreprises espace vert nous pensons à la nature
Mission protection
Plusieurs initiatives sont entreprises par les bannières pour protéger les populations d’abeilles.
Par exemple, rona affirme que 95 % des végétaux offerts dans ses magasins corporatifs sont exempts de néonicotinoïdes. « nous esti- mons qu’il est important de faire tout ce que nous pouvons pour protéger les populations d’abeilles », a expliqué Jules Foisy-Lapointe, direc- teur, développement durable chez rona en indiquant que l’objectif était d’enrayer entièrement l’utilisation des néonicotinoïdes par la mise en œuvre de méthodes de culture alternatives.
«Bien que nous ne sommes pas en mesure d’affirmer que tout notre matériel végétal est exempt à 100 % de pesticides néonicotinoïdes, nous
pouvons confirmer que nos agri- culteurs partenaires ont considé- rablement réduit l’utilisation de ce produit chimique et qu’ils suivent des programmes de lutte biologique ou emploient des pratiques biologiques pour cultiver nos plantes », a déclaré Lowe’s Canada en précisant vouloir éliminer complètement ce type de pes- ticides d’ici 2019.
Home depot, de son côté, essaie aussi de faire disparaitre de ce type de pes- ticide de ses activités. En décembre dernier, environ 80 % des végétaux de la bannière ne contenaient plus de néonicotinoïdes. Home depot souhaite compléter le processus d’ici 2018.
Home Hardware n’offre plus à ses marchands des produits contenant des néonicotinoïdes via ses centres de
distribution. « C’est important pour nous de prendre soin de nos collectivités canadiennes. nous préférons opter pour une marque amie de l’environnement », a confié Jessica Kuepfer, coordon- natrice des relations publiques chez Home Hardware.
«Parmi les 35 000 produits de BMr, seuls cinq d’entre eux contiennent des ingrédients de la famille des néonics. Groupe BMr, est la propriété de La Coop fédérée, qui suit de très près le dossier des néonicotinoïdes et qui collabore pleinement avec le gouvernement à ce sujet. nous serons prompts à réagir si un projet de loi les interdisant voyait le jour », a indiqué stéphanie Couturier, conseillère en communications straté- giques au Groupe BMr.
JuiLLET-aoûT 2016  aqmat magazine 39


































































































   37   38   39   40   41