Page 24 - AQMAT Magazine Avril-mai 2018
P. 24

  ActuAlité
intentions fReinées de dépenseR en Réno
Alors que les Québécois devraient faire croître l’activité des commerces de détail à hauteur de 4 % en moyenne, c’est le contraire dans notre secteur. Si l’on se fie à l’indice de confiance mesurée par le Groupe Altus pour le compte du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), seulement 2 % des ménages envisagent d’investir en travaux de rénovation en 2018 alors que ce taux était de 3 % en 2017.
 l’indice de confiance correspond à 100 points lorsque la population est également optimiste et pessimiste. les résultats présentés au dernier congrès du CQCD le 20 mars dernier l’établissent à 104,9, soit le plus haut niveau jamais mesuré depuis l’automne 2010.
l’achat d’une nouvelle maison suivrait même une tendance encore plus à la baisse que l’achat de produits de rénova- tion : selon les sondeurs, 3 % de la popu- lation a l’intention d’acheter une propriété neuve ou usagée alors que le taux était de 5%unanplustôt.
«mais qu’est-il arrivé pour que la con ance des Québécois s’e rite à l’égard de la construction et de la rénovation résidentielle en un an ? » s’interroge à voix haute le président et chef de la direction de l’aQmaT.
richard Darveau doute que le niveau de con ance des consommateurs soit aussi optimiste: «Nous n’avons aucune raison de croire que les Québécois dépenseront plus ou moins que l’an dernier parce que rien de majeur n’est survenu dans notre économie et dans la société en général au cours des douze derniers mois.»
Par contre, on est forcé d’afficher un relatif conservatisme pour notre secteur d’activité en raison du mois d’avril plus pluvieux que jamais et de ce fait, du retard
L’achat de produits en hausse
mentions multiples - En % de l'échantillon total
Voiture / moto
meubles
ordinateur / informatique électroménagers appareils électroniques
6%
9%
  4%
5%
3% 4%
5% 5%
     1 % 1%
  L’achat de produits en baisse
 maison
Rénovation de la maison
qu’accuse le printemps à se montrer le bout du nez en 2018.
richard Darveau explique : « la chanson de Barbara « Dis, quand revien- dras-tu ? » soutient que « le temps perdu ne se rattrape plus ». lorsque
5%
3%
3% 2%
mentions multiples - En % de l'échantillon total
   hiver 2017
hiver 2018
  24 avril-mai 2018 aqmat magazine
le printemps est escamoté à cause de la météo, la période des vacances ne recule pas pour autant. Donc, la fenêtre d’opportunités pour procéder à des tra- vaux de rénovation dans la maison se fait plus courte. les a aires vont s’en ressentir, c’est certain.
 

































































   22   23   24   25   26