Page 26 - AQMAT Magazine Avril-mai 2018
P. 26
EntrEvuE présidEntiEllE
eNTrevue PrésideNTielle
aVec Ken JenKins, pRésident et
chef de la diRection de gRoupe
centRes de RénoVation castle
Le président et chef de la direction de l’AQMAT a rencontré Ken Jenkins, grand patron chez Castle. Voici un extrait de l’entrevue disponible dans son intégrité en vidéo sur YouTube en langue originale (anglais), sous-titrée en français.
Vous être de loin le groupe- ment le plus communicateur avec vos trois publications,
sans oublier votre point de vue plus personnel, votre blogue, portant sur des questions sociales, éco- nomiques et politiques. Pourquoi tous ces efforts ?
Je suis dans l’industrie depuis près de 25 ans. Je crois que partager l’expérience est une
des meilleures choses que je peux ima- giner pour contribuer à cette industrie. Et essayer de hausser la barre autour de laquelle cette industrie opère.
J’ai passé les deux dernières années à écrire de façon périodique. C’est une expérience très énergivore qui prend du temps. Ce que je propose avec le blogue, ce n’est pas la promotion de Castle, ni la promotion de la bannière. C’est pour partager les meilleures pratiques, les meilleures expériences d’a aires. C’est orienté sur l’indépen- dant, sur l’entrepreneuriat. Et ayant eu la chance de rencontrer des entrepre- neurs d’un océan à l’autre, j’essaie de saisir l’ensemble de ces connaissances et expériences, et de les appliquer à notre industrie.
Ça fera bientôt 12 ans que vous dirigez Castle. Vous avez été témoin de plusieurs changements. Un de ceux-là est l’importante consolidation du marché. Castle est pour sa part de moyenne taille dans tout ça. Comme voyez-vous votre avenir dans cette économie intégrée de
plus en plus continentale ?
il n’y a pas de doute que l’intégra- tion vers un marché nord-améri- cain va se poursuivre. C’est une
question en constante évolution avec laquelle je mets notre entreprise en dé année après année.
Ce qu’on a observé depuis les 10-12 der- nières années, c’est une résurgence significative des indépendants dans notre réseau. Si on retourne dans les années 90, quand les gros joueurs ont commencé à pénétrer le marché cana- dien, on a vu un changement de direc- tion pour les entrepreneurs indépen- dants, et ça les a forcés à être meilleurs dans ce qu’ils font, à se concentrer davantage sur le service a n de fournir une expérience-client supérieure et leur permettre ainsi de survivre dans ce nouvel environnement.
il s’agit là pour moi, je crois, de la plus encourageante partie de ce que j’ai pu expérimenter depuis mon arrivée à la barre de Castle. Et comme groupe d’achats de moyenne envergure, nous sommes très à l’aise avec cette posi-
26 avril-mai 2018 aqmat magazine