Page 15 - AQMAT Cahier Thématique Octobre-Novembre 2018
P. 15
L’époxy
Ce type de polymère est au départ sous forme de deux com- posantes différentes, soit les résines et les durcisseurs, et est converti en un état solide par une réaction chimique contrôlée. Ce revêtement a naturellement une bonne résistance. En se solidifiant, il devient dur, rigide avec l’apparence du plastique, pour un résultat très durable, étanche et résistant aux produits chimiques. L’époxy a de nombreuses utilisations industrielles et résidentielles.
Ses avantages sont nombreux : Les planchers de béton recouverts d’époxy durent plus longtemps et résistent à un usage intensif. Il devient très dur et prévient la dégradation chimique. L’installation est rapide et l’entretien facile. Il est antidérapant et imperméable. Par contre, il n’est pas très résistant aux rayons UV.
En bois
Le bois demeure très populaire au Québec. C’est un produit écologique et relativement économique. Sa durée de vie varie entre 10 et 50 ans selon le type de bois et la qualité de l’en- tretien. Chaque type de bois présente ses avantages et ses inconvénients.
Le bois traité est très abordable. Les frais d’entretien sont toutefois importants, puisqu’il doit être traité tous les trois ans.
Le cèdre est très apprécié pour son aspect naturel et sa couleur. Toutefois il nécessite un traitement important afin d’éviter qu’il ne brunisse avec les intempéries.
Le bois torréfié ne contient aucun agent chimique. Il est cuit au four et donc très naturel. Toutefois, il résiste moins au temps et est relativement dispendieux.
Plusieurs fabricants et fournisseurs spécialisés proposent des produits conçus expressément pour le patio, la terrasse ou le balcon.
En composite
Le balcon ou la terrasse de composite est fabriqué à partir de résidus de bois, de plastiques recyclés et de polymères artificiels. Il est souvent choisi pour son imitation du bois et pour sa durabilité. En plus de ne pas nécessiter d’entretien, il est fréquemment offert avec une garantie de 25 ans. Contrairement à la fibre de verre, le plancher de composite conserve une température convenable. Antidérapant, il peut être utilisé autour d’une piscine et d’un spa.
SUITE EN PAgE SUIvANTE
octobre-novembre 2018 cahier thÉmatiQue aQmat 15