Page 16 - AQMAT Cahier Thématique Octobre-Novembre 2018
P. 16

 SUITE DES PAgES 14 ET 15
 La céramique
La céramique convient parfaitement à une terrasse de style méditerranéen. Pour mieux résister au gel, il faut choisir des carreaux de porcelaine avec des adhésifs et coulis conçus pour l'extérieur. La céramique n’est pas antidérapante. La céramique se marie bien avec le bois.
En planche ou en panneau ?
En planche, il existe deux choix d’assemblage, espacées ou emboîtées. On peut opter pour le bois (pin blanc, bois traité sous pression, cèdre rouge de l’Ouest) ou pour les matériaux synthétiques (plastique recyclé, produits thermoplastiques, produits composites).
Le plancher ajouré présente de nombreux avantage. L’espacement des planches augmente la durabilité du bois. Il facilite l’écoulement de l’eau. Il empêche la pourriture de se propager entre les planches. Son installation est facile et le remplacement d’une planche est simplifié. Par contre, l’interstice favorise l’emprisonnement de débris, expose des pièces de charpente (solives et traverses) aux intempéries et le bois est plus susceptible de gauchir.
Le revêtement en panneaux a l’avantage d’offrir une surface unie mais nécessite une pente d’écoulement de l’eau de 2 % et a besoin d’une bonne ventilation en-dessous. L’installation est plus délicate et les réparations plus difficiles.
Les pierres naturelles
Matériau noble et robuste, la pierre, par son intempora- lité, demeure un choix populaire. Les pierres naturelles conviennent à tous les styles et s'intègrent très bien à toutes verdures.
Comme on peut le constater, le consommateur a de nombreuses options, chacune avec ses avantages et ses inconvénients. C’est un investissement à long terme dont il jouira de nombreuses années tout en ajoutant de la valeur à sa propriété.
      16 octobre-novembre 2018   cahier thÉmatiQue aQmat
























































































   14   15   16   17   18