Page 14 - AQMAT Cahier Thématique Octobre-Novembre 2018
P. 14
mARChER SUR DU SOLIDE
Exposés à longueur d’année aux intempéries, le balcon et la terrasse ont besoin d’un revêtement qui soit à la fois esthétique et de qualité. De nos jours, lorsque vient le temps de changer le plancher d’un balcon ou de revêtir le sol d’une terrasse, le consommateur a l’embarras du choix.
En béton
Le balcon ou la terrasse en béton est apprécié pour sa durée de vie, mais l’est moins pour son aspect plutôt froid. Le béton possède de nombreux avantages, tels qu’être antidérapant, avoir une grande résistance aux rayons UV, ne pas se déco- lorer avec le temps, être facile d’entretien et résister aux intempéries. Il s’utilise autant pour des escaliers que pour des terrasses. On peut également le recouvrir avec ce qui suit.
Les dalles de pavé
Les dalles de pavé confèrent une allure luxueuse à une terrasse. Ce revêtement est pratiquement sans entretien, durable et il résiste bien aux intempéries. Les dalles aux arêtes très droites et à surface lisse sont de mise pour une terrasse aux lignes pures. Les dalles avec une surface et aux arêtes irrégulières donnent un air plus rustique à la terrasse.
En fibre de verre
La fibre de verre offre nombreux avantages pour la construc- tion d’un balcon ou d’une terrasse. Elle est légère et durable. La fibre de verre résiste au gel, au feu, à la corrosion, aux rayons du soleil et est imperméable. Elle ne ternit pas avec le temps et est facile d’entretien. La fibre de verre est dispo- nible en différentes couleurs et même en imitation de bois. Son prix est également raisonnable. Par contre, elle n’est pas vraiment antidérapante et attire la chaleur en été, pouvant ainsi devenir trop chaude.
Le polyuréa avec flocons
Il existe dans le public une certaine confusion entre l’époxy et le polyuréa. Les deux ont une excellente adhérence, une grande durabilité. Mais le polyuréa se pose dès que la tem- pérature excède -7 ° C, sèche plus vite, est plus écologique et est résistant aux températures extrêmes.
14 octobre-novembre 2018 cahier thÉmatiQue aQmat