Page 4 - AQMAT Cahier Thématique Octobre-Novembre 2018
P. 4
ObJECTIf :
PLAIRE AUx CONSOmmATEURS
Le marché des articles saisonniers de l’été génère des revenus de plus en plus importants chaque année dans les quincailleries et centres de rénovation qui proposent une section spéciale, à même leur centre jardin ou dans une aire réservée au mobilier, outils et accessoires.
Les directions de bannières confirment cette réalité, mais quand vient le temps d’ob- tenir des données précises quant à la valeur des ventes de ce secteur d’activité et du nombre d’emplois générés par le saisonnier dans notre seule industrie de la quincaillerie et des matériaux, on ne peut nous fournir de chiffres précis.
Par contre, les bannières y accordent une importance certaine si on se fie à la place qu’occupent les pro- duits saisonniers dans les salons d’achats annuels. On a même assisté à la fin de l’été à un salon d’achats spécia-
lement réservé aux produits saisonniers estivaux et aux importations.
Ce qui est aussi vrai, c’est que si on y ajoute les com- merces de grandes surfaces (Costco, Canadian Tire, Walmart et même quelques supermarchés comme Maxi, par exemple) et boutiques spécialisés (piscines, BBQ, mobilier, etc.), cette valeur est encore plus importante.
Comment les responsables du marketing de même que les acheteurs de ces com- merces s’y prennent-ils pour faire en sorte que les
produits offerts répondent aux goûts et attentes des consommateurs ?
Le client est en constante évolution
Être un consommateur est devenu de plus en plus com- pliqué, quoique les outils d’information disponibles soient plus nombreux et efficaces année après année. Selon le Magazine Protégez- vous, qui a réalisé une étude plus tôt cette année auprès de 1036 consommateurs, un trop grand nombre ne
connaissent pas encore assez bien leurs droits.
Le but de l’exercice : couvrir les principales thématiques que les consommateurs devraient connaître pour être en mesure de réagir efficacement en cas de problème. En moyenne, les répondants ont obtenu la note globale pas trop relui- sante de 47 %. La garantie légale ? Connais pas. Le délai à ne pas dépasser avant d’en- gager une poursuite judi- ciaire ? Aucune idée.
D’un autre côté, on apprend que le consommateur maga- sine de plus en plus en ligne avant de se rendre dans un commerce. Les clients cherchent de l’information qui les aide à procéder à leurs achats de manière éclairée. Lorsque vous leur fournissez du contenu pertinent, vous augmentez votre crédibilité et votre visibilité. Certaines entreprises deviennent ainsi des influenceurs, en plus d’être des fournisseurs.
Le client numérique n’a pas d’âge
Même si les moins de 35 ans sont plus susceptibles d’uti- liser au maximum le numé-
4 octobre-novembre 2018 cahier thÉmatiQue aQmat