Page 5 - AQMAT Cahier Thématique Octobre-Novembre 2018
P. 5

 rique, les 55 ans et plus sont de plus en plus ouverts à élargir leurs modes de maga- sinage et y intègrent progres- sivement le numérique. Peu importe l’âge de votre client type, vous devez toujours optimiser votre présence en ligne ! Trop d’entrepreneurs pensent à tort que leur pré- sence Web n’est pas priori- taire, en raison des tranches d’âge de leurs acheteurs.
Les entreprises doivent conti- nuellement s’adapter aux changements d’environne- ment, et ils sont de plus en plus fréquents avec le numérique. Le futur des activités com- merciales repose entre autres
sur deux facteurs : une pré- sence en ligne optimisée et un service à la clientèle efficient.
Voilà comment les respon- sables de marketing et les acheteurs de vos commerces peuvent parvenir à choisir les bons produits pour plaire à vos clients, et ainsi inciter les fabricants et manufactu- riers à adapter leur produc- tion en conséquence, si cela s’avère nécessaire. Surtout que la période de temps où les produits saisonniers sont disponibles est courte. On ne doit donc pas rater sa cible... toujours en misant sur des conditions météo favorables et idéales.
  LES PRODUITS SAISONNIERS
DE mOINS EN mOINS CANADIENS
 «Iln’yaàpeuprèsplusde manufacturier canadien dans le domaine du mobilier de patio et terrasse que nous offrons à notre clientèle actuellement. Les asiatiques dominent le marché en raison de leurs faibles coûts de production. Près de 90 % des produits saisonniers d’été proviennent de Chine et du Vietnam ; le reste vient des États-Unis et de quelques autres pays », explique le vice-président
quincaillerie et importations du Groupe BMR, Martin Ménard.
C’est à l’occasion d’un salon d’achats des importations et produits saisonniers de BMR tenu en août dernier que M. Ménard nous expliquait cette réalité. Ce salon avait pour but de permettre aux marchands de commander ces produits et de leur assurer une livraison à temps pour la saison estivale 2019.
Les couleurs vives semblent de retour dans les produits pour patios et terrasses. Une autre vedette de ce secteur : le foyer au gaz pour l’extérieur, qui connaît une croissance importante. Selon M. Ménard, les abris, les chaises et les fauteuils comptent parmi les produits les plus populaires auprès des marchands et, bien entendu, de leur clientèle. Par ailleurs, le mobilier en rotin semble plutôt sur le déclin.
À l'Association des fabri- cants de meubles du Québec (AFMQ), on précise que les coûts de main-d’œuvre ne seraient qu’un des éléments pouvant expliquer le peu de produits saisonniers fabri- qués au Québec et au Canada. La directrice des communi- cations, Marie-Ève Boucher, confirme que l’AFMQ ne compte pour le moment aucun membre fabricant qui produit ce genre de mobilier.
octobre-novembre 2018   cahier thÉmatiQue aQmat 5























































































   3   4   5   6   7