Page 10 - AQMAT Cahier thématique Mars 2019
P. 10

 PROLONgER LA TOITURE DANS LE REvêTEmENT mURAL
 Le revêtement mural extérieur protège la maison des intempéries. Le choix, bien qu'esthétique, dépend donc des conditions climatiques de la région. Il existe une multitude de parements et de solutions pour rafraîchir l’aspect extérieur d’une maison en 2019.
 Pour les toits en pente, les choix devraient être déter- minés en fonction du budget et dans le respect de l’archi- tecture de la résidence ou du quartier. D’autres choix peuvent intervenir également.
Comme par exemple, celui de vouloir prolonger vers le bas les effets du recouvre- ment de toiture.
Ainsi, on peut recréer le style des bardeaux d’asphalte ou de fibre de verre, des bardeaux de cèdre, de l’acier ou de la tôle, de tuiles de plastique (imitant les tuiles d’ardoise), dans les parements des murs de façade ou latéraux.
Si le parement est tou- jours bon et qu’on désire le conserver, il faudra penser à rappeler aux clients des centres de rénovation de l’entretenir convenablement. Pour un revêtement de briques, il arrive au fil des ans que les joints se dégradent. Il ne faut pas attendre qu’appa- raisse un renflement (ventre de bœuf) pour agir puisque, dans ce cas, il y a risque d’ef- fondrement du mur.
De la toiture aux murs
Si on souhaite opter pour un nouveau look, on aura
alors l’embarras du choix. De nos jours, plusieurs maté- riaux sont disponibles sur le marché pour obtenir l’aspect idéal désiré. On peut opter pour des matériaux naturels (bois, pierres, briques) ou composites (Canexel, Maybec, imitation de brique ou de pierres) comme parement. De nouveaux produits éco- logiques existent aussi. Tous ces produits sont offerts dans une multitude de couleurs et de styles qui sauront convenir aux plus exigeants.
• Le vinyle ou PVC est le type de parement le plus utilisé au Québec et ne nécessite surtout que très peu d’entretien. Il peut
constituer le prolonge- ment naturel des tuiles de plastique ondulé imitant l’ardoise.
• L’aluminium se démarque face à d’autres types de revêtements entre autre grâce à sa résistance supérieure contre les intempéries et à sa fini- tion qui demeure intacte au fil des années. Il repré- sente un matériau parfait pour prolonger l’effet des toitures en acier ou en tôle, par exemple.
• La fibre de bois est une imitation presque parfaite du bois d’ingénierie, mais est nettement moins dispendieux et c’est pourquoi il est de plus en plus populaire. Ce matériau peut se marier de belle façon aux bardeaux d’asphalte ou de fibre de verre, ou encore aux bardeaux de cèdre.
• Un autre type de pare- ment très utilisé est le fibrociment. Tout comme le vinyle, il résiste très bien aux intempéries et résiste sans aucun problème aux parasites et la moisissure. Il est moins écologique à cause de sa fabrication polluante qui dégage une quantité importante d’énergie grise. Il peut prolonger n’importe quel revêtement de toit en pente en agençant la cou- leur ou les contrastes.
• La brique est très popu- laire, car elle apporte beaucoup d’élégance et de valeur à une habitation. Bien que très esthétique, la brique est aussi très résis-
10 mars 2019   cahier thÉmatiQue aQmat



















































































   8   9   10   11   12