Page 9 - AQMAT Cahier thématique Mars 2019
P. 9

  DES mATéRIAUx fAITS POUR DURER
Les matériaux sains et durables sont souvent perçus comme trop dispendieux. Nombreux renoncent donc à les choisir pour des questions financières. À tort, estime ÉcoHabitation.
  En fait, plus durables, ils réduisent la quantité de matières résiduelles qui encombrent les sites d’en- fouissement, mais sont aussi, et surtout, plus avan- tageux sur le plan financier.
Même qu’à l’APCHQ, la question de la durabilité des matériaux est une des plus préoccupantes, nous a dit Sylvain Anctil, son directeur technique. «On a désor- mais accès à des matériaux légers, dont la production est moins dommageable sur l’environnement et dont l’empreinte carbone est moindre que d’autres, sans réduire pour autant leur efficacité ni leur durabilité ».
Écologie
et économie
Dans le cadre de son projet de Réduction à la source des revêtements en habi- tation, Analyse financière et environnementale, sou- tenu par RECYC-QUÉBEC, Écohabitation a développé des outils visant à démon- trer l'intérêt d'investir dans des matériaux durables. Ceux reliés aux toitures et aux revêtements muraux en faisaient partie.
Ce projet démontre que la durabilité n’est pas unique- ment avantageuse sur le plan écologique. C’est aussi plus
économique ! Comment est-ce possible ? En considérant la rentabilité du matériau.
Ce projet met l'accent sur le coût d'opération, un coût pra- tiquement jamais évalué lors des choix de matériaux, c’est- à-dire, simplement le coût d'investissement rapporté à la durée de vie du matériau, plutôt que sur le coût initial.
En clair, c'est une histoire de rentabilité, explique Écohabitation. Ça veut dire que choisir des matériaux durables coûtera un peu plus cher à l’achat, mais nécessi- tera moins de remplacements au fil du temps, et sera donc plus intéressant au bout du compte. Par exemple :
• Les bardeaux d’asphaltes, assez abordables mais moins durables ont une durée de vie limitée à 15 ans environ puisque la plupart des toitures sont soumises à rude épreuve et vieillissent prématurément... Il est vrai que depuis l'arrivée des bardeaux à fibres de verre, la durée de vie est plus intéressante, soit plus de 25 ans, mais la recyclabilité est faible.
• La toiture de tôle, elle, a une durée de vie qui dépasse largement les 50 ans. De plus, on peut la recycler à 100 % en fin de vie.
Sur 50 ans, on posera donc environ trois revêtements de toits de bardeaux pour un seul de tôle ! À long terme, le coût
initial de ce revêtement sera donc largement compensé.
Les experts ont pu démon- trer que 50 % de l'impact sur le bilan cycle de vie d'une maison sont attribuables aux revêtements de murs, de planchers et de toitures !
Compte tenu de la pertinence de ces résultats, Écohabitation est en cours de conception d'un outil disponible en ligne qui permettra de calculer et de comparer l’impact environnemental et financier de différents revêtements en habitation. « On pourra alors faire des choix éclairés, adaptés à la réalité de chaque situation », disent leurs responsables.
 Source : Projet Réduction à la source des revêtements en habitation, Analyse financière et environnementale, Écohabitation, avec le support de RecycQuébec, 2018.
mars 2019   cahier thÉmatiQue aQmat 9
















































































   7   8   9   10   11