Page 19 - Quart de Rond Mars
P. 19

Quand la ConverGenCe atteint tous les CommerCes
en réactiOn à la PaGe de Gauche
Un commentaire de Richard Darveau, président de l’AQMAT et chef de la directionsur la nouvelle plateforme boutique.aqmat.org mise sur pied pour permettre aux commerces membres d’intégrer l’Internet à leurs opérations, pas seulement à leur marketing.
Le commerçant traditionnel se dirige dans un mur. Le mur de béton et de briques dans lequel il s'est enfermé.
Selon le cabinet Richter, qui organisait récemment un petit déjeuner fort instructif sur l'ère nouvelle du détail, le e-com- merce avance comme le désert, à raison de 5 à 10 % chaque année, selon les secteurs. Au point où la plus grande bannière de pharmacies au Québec prévoit que plus de 50 % de ses ventes d’ici cinq petites années, ne viendront plus de ses points de vente sur rue.
Il y a peu, on pensait qu'élargir ses horizons en s'affichant sur le World Wide Web suffirait à donner un souffle de plus aux commerces. Les médias traditionnels ont pensé et agi ainsi. Au début, ils ont créé des extensions web, pour vite se rendre compte que l'Internet représentait un média en soi, pas un appendice du journal. Et avec le temps, ils ont appris à percevoir le tout comme un ensemble, incluant les médias sociaux, chaque partie représentant un centre d’activités et de bénéfices.
Sur mille quincailleries et centres de rénovation au Québec, on compte sur les doigts d’une main, peut-être deux, ceux qui gèrent un magasin en ligne en parallèle à leur espace qui a pignon sur rue. La majorité n'a toujours pas de site web même non transactionnel, se satisfaisant de figurer par défaut dans le site de leur bannière.
Qui saura éveiller nos troupes sur le fait que l'activité virtuelle ne représente plus un luxe, mais la planche de leur survie. C'est sans doute à nous, leur Association, de prendre le bâton du pèlerin.
Convertir nos marchands à la nécessité de démarrer des opérations transactionnelles sur Internet ne sera pas une mince besogne ; toutes nos ressources devront s'aligner sur le but visé.
Le travail consiste à accompagner les marchands, un par un. Leur faire réaliser que leur magasin est appelé à devenir un espace de conseils et de démo, partie prenante d'une action commerciale que je baptiserai de convergente, où l'Internet trônera en vaisseau amiral, avec à son bord des technologies aptes à prendre compte de la mobilité des clients et de leur appétit boulimique pour la personnalisation.
On vit une époque formidable. Hautement menaçante. Exaltante aussi.
Nous sommes des témoins privilégiés, voire de modestes acteurs, de la mainmise de l'informatique sur la vie commer- ciale. C'est quand même fou comme on s'adapte à tout. Pour ne pas périr.
Devenez un détaillant autorisé Bétonel-Dulux!
Un partenariat avec le plus grand réseau de magasin de peinture au Canada avec une excellente notoriété sans frais de royauté.
Des produits alliant Technologies-Innovations-Solution reconnus pour leurs qualités, conçus pour le Détail & le Commercial.
Un support Mkt promotionnel accru & l’accès à des associations reconnues ainsi qu’à un réseau de contracteurs peintre.
Territoire géographique respecté.
Une équipe dédiée et engagée sur le terrain à vous servir partout au canada avec un partenariat Gagnant-Gagnant!
Pour plus d’information, contactez-nous au 1-888-BETONEL (238-6635) ou visitez nous au www.betonel.com
19 | QUART DE ROND | MARS 2015
GeStion
Programme unique et innovateur


































































































   17   18   19   20   21