Page 20 - Quart de Rond Mars
P. 20

franChises : Gare à l’impro... et au manQue de franChise!
En apparence, le domaine de la franchise est en santé au Québec avec un chiffre d’affaires en hausse et qui frôle les 27 M $ en 2014. Il faut toutefois se méfier des franchiseurs improvisés, prévient Pierre Garceau.
Selon le PDG même du Conseil québécois de la franchise (CQF), certains entrepreneurs posent sur la bannière un regard superficiel et se lancent dans cette aventure trop rapidement.
Également fondateur de l'Académie de la franchise, M. Garceau indique que des gens dont les entreprises existent depuis à peine quelques mois appellent au CQF parce qu’ils souhaitent devenir une franchise.
« Ils ont l'impression qu'une franchise, c'est un McDonald's qui fonctionne tout seul », a déploré M. Garceau en entrevue à La Presse.
Ce dernier met en lumière la situation qui subsiste en France présentement, alors que selon une étude de l’Université de Rennes, 70 % des nouveaux réseaux ne survivent pas plus de cinq ans dans l’Hexagone.
« Et parmi les 1 700 franchiseurs en France, près de la moitié n'ont même pas de manuel d'exploitation. C'est pourtant la base du concept de la franchise », a précisé le PDG du CQF.
Au Québec, sur les 84 nouvelles enseignes nées en 2013, neuf d’entre elles ont disparues dans la même année. Selon des chiffres du Conseil, il y aurait 390 franchises au Québec, dont 75 apparues en 2013.
« Dans la rénovation, aucune nouvelle enseigne n’est née depuis des années. les marques ace, castle ou timber mart existaient toutes ailleurs avant de trouver pignon sur des
rues québécoises »
« En 2000, il y a eu une professionnalisation du franchisage. Depuis un an, on voit poindre un nombre important de néo- phytes, de gens qui croient avoir trouvé l'idée du siècle et qui veulent aller trop vite », a expliqué en entrevue l’auteur de 10 livres sur le franchisage.
Selon lui, un franchiseur doit avoir les reins solides ainsi qu’un concept connu et éprouvé.
LES FRANCHISES EN CHIFFRES 4,7 %
Part des emplois liés à la franchise dans la province, soit
187 881 travailleurs (une augmentation de 10 % en deux ans)
26,8 milliards
Chiffre d’affaires généré en 2013 (23,7 milliards en 2012)
8%
Part des franchises dans le produit intérieur brut du Québec
12 703
Nombre de commerces ou points de vente ou points de services sont associés à la franchise au Québec à la fin de 2013
Source: Conseil québécois de la franchise, 2012-2014
Pierre Garceau, fondateur de l’Académie de la Franchise, déplore que certains entrepre- neurs posent sur la bannière un regard superficiel et se lancent dans cette aventure beaucoup trop rapidement.
D’après M. Garceau, la fragilité de l’économie et la concur- rence féroce des multinationales sont à l'origine d'un mou- vement de consolidation dans le secteur de la franchise au Québec. Il soutient que certains franchiseurs plus fragiles pourraient être achetés en 2015.
De son côté, l'avocat Jean H. Gagnon affirme avoir récem- ment remarqué le retour des franchiseurs improvisés, un phénomène qu’il n’avait pas vu depuis les années 1990.
20 | QUART DE ROND | MARS 2015
GeStion


































































































   18   19   20   21   22